Formation

Les médecins exercent la médecine dans des situations très variées, allant du biologiste, au médecin dans un cabinet, en passant par le chirurgien, le pédiatre, le professeur des universités-praticien hospitalier... La recherche peut également constituer un débouché dans un domaine médical qui se caractérise par une évolution permanente.

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) donne accès aux cursus de : maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, et pour Lyon 1 aux études de kinésithérapie et d'ergothérapie.

Un diplôme de fin de second cycle des études médicales est délivré aux étudiants ayant validé leur cursus de deuxième cycle et obtenu le Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique: ce diplôme leur permet de justifier de leur niveau de formation et d'exercer des professions telles que journaliste médical.

L'accès au troisième cycle, ou internat, se fait en fonction du rang de classement à l'ECN (examen classant national) qui se déroule en fin de sixième année.

  • Formation
    IPEE : Initiatives Pédagogiques Etudiantes et Enseignantes

    L'engagement des étudiants se réfère souvent à des étudiants actifs dans leur formation via les projets novateurs mis en œuvre par leurs enseignants. À la Faculté de médecine Lyon-Est, ce sont les étudiants qui sont au cœur des décisions pédagogiques. Ils sont non seulement encouragés à être actifs dans les projets avec leurs enseignants, mais ils sont aussi invités à être les instigateurs d'idées et de suggestions pour améliorer leur propre programme d'études.

  • Formation
    Le tutorat en Première Année Commune de Santé (PACES) : une aide à la réussite

    « Comment réussir ma Première Année Commune de Santé (PACES) ? ». Le Tutorat PACES de l’Université Claude Bernard Lyon 1 vous fournit un précieux soutien pour la réussite du concours. Mené par des étudiants de 2ème ou 3ème année, il procure de vraies chances de succès et rétablit, par sa gratuité, une égalité des chances en PACES.

  • Formation
    A la pointe de l’apprentissage avec la simulation en santé

    Le Centre Lyonnais d’Enseignement par la Simulation en Santé (CLESS) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 permet aux étudiants en santé de se former par la simulation. Grâce à des mannequins haute-fidélité et à deux plateaux techniques immersifs, les enseignants forment les étudiants par des mises en situation médicales très réalistes.

  • Formation
    Ecole de chirurgie

    La Faculté de Médecine de Lyon a su entretenir une grande tradition chirurgicale. Dans cet esprit, l'Université Claude Bernard s'est dotée d'un centre d'apprentissage à la chirurgie et à l'endoscopie. Ce centre répond à un besoin de formation initiale des jeunes médecins pratiquant la chirurgie, la chirurgie endoscopique, la laparoscopie et la microchirurgie.