1. A lire impérativement avant de postuler / Read before applying

La Faculté de médecine Lyon-Est offre aux étudiants entrants dans le cadre d'un échange ERASMUS+ ou d'un accord de coopération :

1. Mobilité d'études / Mobility for studies
during the Second semester 2020/21 :
deadline 15th November 2020

Une année complète (60 crédits ECTS)
ou un semestre : le 1er ou le 2ème (30 crédits ECTS) :

• sous forme de périodes alternées de stages et de cours de 6 semaines chacune.
  • ou un ou plusieurs stages de 6 semaines chacun (10 crédits ECTS pour chaque stage de 6 semaines).

Une nomination officielle de l'Université d'origine est absolument nécessaire avant la date limite.
Sans aucune nomination officielle avant la deadline, les demandes des étudiants ne seront pas prises en compte. Les universités partenaires doivent envoyer la liste des étudiants sélectionnés à l'adresse mail ci-dessous.
An official nomination is mandatory for the acceptance of your students before the deadline. Partner universities must send their list of the selected students to the email address below.

relations-internationales.lyon-est@univ-lyon1.fr

-          Les cours doivent être choisis par semestre, soit parmi les cours de 4ème année (DFASM 1) ou de 5ème année (DFASM 2). Par exemple : vous pouvez suivre le 1er semestre en DFASM1 puis le 2ème en DFASM2 (ou l’inverse) mais il n’est pas possible de de prendre des cours de ces 2 années durant un même semestre.

-          Les dates des périodes de stage proposées ne peuvent pas être modifiées

-          La durée des stages est de 6 semaines et cela n’est en aucun cas modifiable

-          Les examens sont obligatoires (CCE + examen terminal)

-          Les périodes de stages et de cours sont bien distinctes à Lyon Est : il n’y a aucun cours durant vos périodes de stage hospitalier, c’est pour cela que vous devez choisir d’être dans le groupe 1 ou dans le groupe 2.

-          Nous ne pourrons pas attester de la présence en cours ni aux E.D., seule la participation aux examens peut être attestée

-          Un niveau B2 en langue française est exigé pour venir suivre des cours et des stages au sein de notre faculté. Une attestation de niveau de langues peut vous être demandée avec votre dossier de candidature.

-          En raison d’un nombre de places limitées dans certains services hospitaliers (gynécologie notamment) nous ne pourrons pas forcément satisfaire les 1er choix de stage des étudiants. Il vous est donc demandé de bien réfléchir aux stages que vous souhaitez effectuer, dès le dépôt de votre dossier auprès de notre faculté.  En effet, une fois que l’étudiant aura reçu son affectation en stage hospitalier, elle sera définitive et ne pourra pas être modifiée.

-          Il est demandé aux étudiants d’échange d’arriver à Lyon quelques jours avant le début des cours ou des stages, et de prendre rendez-vous avec le bureau de la mobilité internationale par mail :

2. Mobilité de stages hospitaliers / Mobility for traineeships

Deadline for the second semester 2020/21 : 15th November 2020

Please click on the link/Merci de cliquer sur le lien :
"procédure et dossier de candidature"

Seules les candidatures provenant d'universités partenaires ayant un accord ERASMUS+ ou un accord de coopération sont prises en considération (Voir liste ci-dessous).
Only applications from partner universities with existing ERASMUS+ or International Agreement are considered (see list below).

Les demandes de stage doivent être faites par l'étudiant ou par son université auprès du bureau de la mobilité internationale de la Faculté de Médecine Lyon-Est à l'adresse mail ci-dessous.
Enquiries about traineeships should be made by the student or by his university directly to the International mobility office at the Faculty of Medicine Lyon-Est to the following address below.
Il est interdit d'envoyer des demandes de stage directement aux services hospitaliers.
It is forbidden to contact directly the hospital services about a traineeship demand.

relations-internationales.lyon-est@univ-lyon1.fr

Important --> les dates et la durée des stages (6 semaines) ne peuvent pas être modifiées.

• Dates
    Paru le 16 mars 2016, Mis à jour le 16 octobre 2020