Colloque / Séminaire

7 étudiants, 4 jour à l’AMEE, leur objectif : remettre l'étudiant au cœur son apprentissage

Le Congrès de l’AMEE s’est déroulé du 26 au 30 août 2017 à Helsinki en Finlande. C'est un événement international autour de l’éducation en médecine (Medical education).

L’AMEE est un événement international autour de l’éducation en médecine (Medical education), qui a regroupé plus de 3900 participants de 94 pays différents dont plus de 50 français. Parmi ceux-ci, la délégation de la Faculté de médecine Lyon EST était la plus nombreuse comprenant 4 enseignants, l’ingénieur pédagogique et 7 étudiants.

Durant les 4 jours du congrès, les expériences et les innovations mises en place par les facultés de médecine dans différents domaines (pédagogie médicale, responsabilité sociale, enseignement inter-professionnel, enseignement par simulation, humanités médicales) ont été rapportées et discutées.

Au nom des étudiants de la Faculté de médecine Lyon EST, Quentin Del Valle (6em année), Alexandre Mader (5em année), Zoé Boulot (5em année), Claire Villard (4em année), Camille Bac (4em année) et Paul Leblanc (4ème année) ont présenté une communication orale ou affichée, sur les différentes initiatives pédagogiques étudiantes développées dans la faculté. Celles-ci ont été l’occasion d’échanges avec les étudiants et les enseignants d’autres pays.

De retour en France, dans le hall de l’aéroport d’Helsinki, les idées fusaient et des projets de présentations ont déjà émergé pour la prochaine session de l’AMEE 2018 qui aura lieu en Suisse, à Basel, l’été 2018.

Par Sophie Spillone, chargée du développement en éducation médicale à la Faculté Lyon EST, Université Lyon 1.

L'AMEE en images :

Publié le 12 septembre 2017 Mis à jour le 11 décembre 2018