Formation

Accueil des étudiants venant de l’étranger étudier à la faculté de médecine Lyon EST

Ils sont en deuxième cycle et viennent chercher une autre vision de la médecine et des études de médecine

La mobilité entrante et sortante d'étudiants à la faculté de médecine Lyon-Est est organisée par le bureau des Relations internationales : Mme S. Brandolese, Mme M. Germain et Mr G. Cozon.
Notre Faculté accueille environ 90 étudiants étrangers sur l'année universitaire complète, certains pour des périodes de stages et d'autres pour des semestres ou années académiques. Leur venue se fait après consultation par l'étudiant du site internet de Lyon EST et de la constitution d'un dossier de mobilité.

En cours d’année, deux réunions sont organisées pour accueillir ces étudiants par le doyen de la faculté, le Pr G. Rode : l'une en début du premier semestre et l'autre en début du deuxième.
Les étudiants entrants sont également pris en charge avant et pendant leur mobilité par des étudiants élus du tutorat et/ou membres de l’ACLE.

image article
Sur la photo ci-dessus, prise lors de la dernière réunion d'accueil (le 13 mars 2017), figurent les étudiants venant de l’étranger arrivant au deuxième semestre. Ils sont en deuxième cycle (DFASM1 et 2) et viennent principalement de la zone ERASMUS+ (Allemagne, Italie, Grande Bretagne, Lituanie, Slovénie, Belgique, Autriche, Espagne et Grèce). Il y avait également six étudiants venant de la zone hors Europe, Turquie, Brésil, Argentine.

Ils viennent chercher à Lyon-Est une autre vision de la médecine et des études de médecine. Les stages hospitaliers sont très attractifs pour les étudiants en mobilité car le rôle de l'étudiant hospitalier dans nos hôpitaux est assez différent de celui des étudiants en médecine dans les autres pays en Europe ou hors Europe. La plupart du temps ces étudiants aiment déjà la France et le français qu'ils parlent assez bien dès leur arrivée.

Par Sophie Spillone, chargée du développement en éducation médicale à la Faculté Lyon EST, Université Lyon 1.
Publié le 30 mars 2017 Mis à jour le 4 avril 2017