Innovation


Après ceux du 1er cycle, les étudiants du 2ème cycle, acteurs de leur formation, investissent les Learning Labs de Rockefeller.

4 EDs réalisés en parallèle par des étudiants, encadrés par les enseignants, dans les Learning Labs du bâtiment Cier de la faculté Rockefeller.

Ce 13 décembre 2016, des étudiants de 5em année ont réalisés 4 ED dans les Learning Labs de la faculté Rockefeller. L’idée est née d’une longue tradition collaborative entre étudiants et enseignants (IPE2) à la faculté de médecine Lyon EST. Ces EDs avaient pour vocation d’apporter des connaissances de MPR, s’appuyant sur des cas de neurologie.

Piloté par Mr le Doyen, le Pr G. Rode, et accompagné du Pr Sophie JACQUIN-COURTOIS, du Dr Marie-Caroline  POUGET, du Dr Laure HUCHON et du Dr VUILLEROT, des groupes d’étudiants volontaires ont eu pour mission de réaliser un cours d’AEM de bout en bout, du support de cours, au cours en présentiel, en s’appuyant sur une approche pédagogique interactive avec leurs pairs.
 
Chaque salle comptait 2 enseignants et 2 étudiants-profs. Les diaporamas avaient été au préalable relus et validés par les enseignants. Une répétition générale avec tous les acteurs, enseignants et étudiants-profs, avait eu lieu la veille dans une des salles Learning Labs du bâtiment Cier.
 
EDs Pr Rode Learning labs image 1b

Le cours réalisé par les étudiants-profs, commençait par un rappel des connaissances essentielles dont ces derniers maitrisaient avec expertise le contenu. Tous les étudiants-public étaient invités à se rassembler en cercle autour du tableau blanc interactif (TBI) où était projeté un diaporama. Ils étaient conviés à intervenir directement sur le support de cours projeté sur le TBI (barrer, souligner, etc.).

EDs Pr Rode Learning labs image 2a

Puis, dans un deuxième temps, un cas clinique était présenté. Les étudiants devaient alors constituer des petits groupes (6 à 8 personnes) et apporter une réponse collégiale. En s’appuyant sur des notes et des schémas écrits à même les murs, les débats, parfois animés au sein des groupes, ont permis l’émergence d’une compréhension plus exhaustive chez les étudiants.
 
EDs Pr Rode Learning labs image 3a
EDs Pr Rode Learning labs image 4a
EDs Pr Rode Learning labs image 5a
EDs Pr Rode Learning labs image 6a

Enfin, après chaque cas clinique traité, un groupe était invité à restituer son expérience devant les autres étudiants réunit autour du TBI.
 
EDs Pr Rode Learning labs image 7a

80% du temps de parole a été occupé par les étudiants. Les enseignants ont trouvé le travail de qualité tant dans les supports que dans l’approche pédagogique des étudiants-profs.

Chaque étudiants-prof a animé 3 ED de 2 heures avec chaque fois un enseignant et un groupe de 60 étudiants différents. Les étudiants des 2 groupes ont participé.

Une innovation pédagogique à rééditer selon les étudiants.

Les acteurs du dispositif :

  • Etudiants-profs :
- GETTE Mickael
- GRANGIER Clémentine
- BRAC de la PERRIERE Zoé
- TACHET Chloé
- IDMOUMAZ Jasmine
- GUSTIN Claire
- PERRIN Clémence
- RAKOTOARINOSY Hanitriniaina
- RETOURNE Mathilde
- PINHERO Marc
- MARTIN Tanguy
- DAMOUR Anne-Sophie
- NEVIN Marie
- BERCHOUX Elise
- CORDIER Amélie
- JARRY Emmanuel
- TRECOURT Fanny

  • Enseignants médecins :
- Pr RODE Gilles
- Pr JACQUIN-COURTOIS Sophie
- Dr POUGET Marie-Caroline
- Dr HUCHON Laure
- Dr VUILLEROT Carole

Par Sophie Spillone, chargée du développement en éducation médicale à la Faculté Lyon EST, Université Lyon 1.
Lieu(x)
Salles learning labs Bâtiment CIER - Rockfeller - Faculté Lyon EST Bâtiment Jean-François Cier
Publié le 9 février 2017 Mis à jour le 10 février 2017