Atelier


Changement de paradigme dans le monde de l’enseignement médical

La demi-journée pédagogique Lyon Est s’est déroulée le 28 avril 2016 sur le site de Laennec. Elle a réuni plus de 100 personnes autour de présentations de dispositifs pédagogiques innovants en médecine.

L’introduction du Doyen, le Pr J. Etienne, soulignait les changements qui se sont opérés dans le monde de la santé. Dans la relation patient-malade impactée par l’information accessible via internet, «les questions des patients n'ont plus rien à voir avec les questions posées il y a une 30 d’année ».  Au sein du monde étudiant grâce à l’accès aux ressources documentaires nombreuses et variées qui invite les enseignants à changer de posture, ainsi que la philosophie étudiante plus engagée dans les initiatives pédagogiques avec des formations investies « par, pour, avec l’étudiant » motivant les étudiants à être acteurs de leurs formations.

« Le champ de la pédagogie médicale a évoluée comme le montre le congrès de l'AMEE 2015 (An International Association For Medical Education in Europe). Elle est devenue une vraie science où l’évaluation et les techniques pédagogiques ont révolutionné la façon d'enseigner ».

Les présentations s’articulaient autour de 2 volets, un premier temps en plénière avec 3 intervenants et un deuxième temps sous forme de Barcamp avec 4 intervenants.

Les thématiques abordées en plénière traitaient de la mise en place de classes inversées pour l’enseignement de la microbiologie par le Pr A. Tristan, les documents de référence et ED transversaux en physiologie par le Pr F. Mion, les parcours pédagogiques innovants en rhumatologie par le Pr R. Chapurlat et l’enseignement de la LCA adapté aux ECNi  par le Pr A.M. Schott.

Les présentations du Barcamp s’articulaient autour de la mise en place du certificat de compétences cliniques (CCC) par le Pr J.P. Fauvel, les classes inversées et MOOC en biophysique par le Pr M. Janier, la pédagogie par simulation par Lucas Denoyel, les patients acteurs de l’enseignement en médecine par N. Lechopier, A. Moreau et B. Granier et les boitiers de vote par le Pr H. Thibault.

 Par Sophie Spillone, chargée du développement en éducation médicale à la Faculté Lyon EST.

 Liens vers les présentations filmées :

- Introduction du Pr J. Etienne, Doyen de la faculté de médecine Lyon EST

https://youtu.be/ruWHr6Hwp8Q?list=PL_ZZHWrfptdRG91YaKVpwVbrOyH6CReED


Plénières
 :

- Pr J. Etienne : Introduction plénière : https://youtu.be/Nj1E_hrrTkU?list=PL_ZZHWrfptdRG91YaKVpwVbrOyH6CReED

- Pr A. Tristan : La mise en place de classes inversées pour l’enseignement de la microbiologie : https://youtu.be/GQQtHuTHy6Q?list=PL_ZZHWrfptdRG91YaKVpwVbrOyH6CReED

- Pr F. Mion : les documents de référence et ED transversaux en physiologie : https://youtu.be/V2PKFmywiRI?list=PL_ZZHWrfptdRG91YaKVpwVbrOyH6CReED

- Pr C. onfavreux : les parcours pédagogiques innovants en rhumatologie : https://youtu.be/ng6Wt7eQdTs?list=PL_ZZHWrfptdRG91YaKVpwVbrOyH6CReED

- Pr A.M. Schott : la LCA adapté aux ECNi : https://youtu.be/GacpAYNtY-k?list=PL_ZZHWrfptdRG91YaKVpwVbrOyH6CReED

 

Barcamp :

- Pr J.P. Fauvel : de la mise en place du certificat de compétences cliniques (CCC) : https://youtu.be/md4JM3X_YL8?list=PL_ZZHWrfptdRG91YaKVpwVbrOyH6CReED

- Pr M. Janier : les classes inversées et MOOC en biophysique : https://youtu.be/hDileu0QTOQ?list=PL_ZZHWrfptdRG91YaKVpwVbrOyH6CReED

- Lucas Denoyel : la pédagogie par simulation :https://youtu.be/ORSxPOVzhws?list=PL_ZZHWrfptdRG91YaKVpwVbrOyH6CReED

- N. Lechopier, A. Moreau et B. Granier : les patients acteurs de l’enseignement en médecine  : https://youtu.be/Pt-QLRvoI7Q?list=PL_ZZHWrfptdRG91YaKVpwVbrOyH6CReED

- Pr H. Thibault : les boitiers de vote : https://youtu.be/_rDcqWsk4Rk?list=PL_ZZHWrfptdRG91YaKVpwVbrOyH6CReED

 Remerciements au service Icap-Lyon1 pour les captations vidéo.

Publié le 21 juillet 2016 Mis à jour le 29 septembre 2016