Double cursus médecine - sciences 2016/2017

Bravo aux étudiants du double cursus Médecine/Sciences 2016-2017 !

Avec 8 étudiants admis à l'École de l’INSERM pour la promotion 2017, les facultés de médecine de Lyon se placent au premier rang national au regard du nombre d’étudiants intégrant cette structure de formation précoce à la recherche. Cette réussite est une conséquence de la dynamique de notre université à former des étudiants dont l'ambition est de devenir à la fois des professionnels de santé qualifiés et des chercheurs accomplis.

La dynamique s'est accélérée cette année grâce à la création d’une UE de master de recherche biomédicale coordonnée par le professeur Jean-Louis Bessereau qui a apporté un socle de connaissances en sciences fondamentales et assuré la préparation de 16 étudiants aux concours de l’École de l’INSERM et des ENS de Lyon et de Paris.

Le programme Médecine-Sciences des ENS et l'Ecole de l'INSERM représentent une porte d'entrée et une chance incroyable de pouvoir accéder à un enseignement de biologie de grande qualité, en parallèle du cursus de santé. Les étudiants pourront ensuite valider un Master 2 de recherche avant leur quatrième année d'études de santé et réaliser, s'ils le souhaitent, une thèse précoce de sciences.

Ces doubles cursus sont soutenus par les facultés de médecine Lyon Est, Lyon Sud et de Saint-Etienne, ainsi que par l’ISPB de Lyon pour des étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances en sciences et d'enrichir leur formation et leur parcours en médecine ou pharmacie.

Publié le 13 juillet 2017