Evènement

Formation, Recherche et Innovation Pédagogique

Deux étudiants du pôle IPE (Initiatives Pédagogiques étudiantes) de l’ACLE ont représenté Lyon Est et ses innovations pédagogiques lors de la journée "Formation, Recherche, Innovation Pédagogique" organisée par le Ministère.

La journée "Formation, Recherche, Innovation Pédagogique" s'est déroulée le 19 octobre 2016 au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avec des conférences et un ensemble d'ateliers variés sur l'enseignement secondaire et supérieur.

Cette journée s'adressait aux enseignants, aux doyens/directeurs de composantes (donc non limité aux études médicales), aux recteurs d'académie, ainsi qu’aux inspecteurs de l'éducation nationale. Certains syndicats étudiants y étaient également représentés (FAGE et PDE).

Paul Leblanc et Claire Villard, étudiants de troisième année et membres du pôle IPE (Initiatives Pédagogiques étudiantes) de l’ACLE ont animé l'atelier "Les étudiants acteurs du changement : initiatives et perspectives", en collaboration avec Anne Dautel, doyenne de la faculté d’Odontologie de Rennes.

Description de l'atelier : Quand les étudiants s’emparent des cours des enseignants pour proposer des compléments, du tutorat, construire des cartes conceptuelles… Quelle efficacité de ces actions étudiantes, quelle acceptation par les équipes pédagogiques, pour quels résultats? Comment les gouvernances (établissements, composantes) peuvent-elles accompagner les initiatives pédagogiques étudiantes? Mais aussi, quelle utilisation concrète peuvent-elles faire des évaluations des enseignements par les étudiants pour améliorer la qualité des enseignements ? Et si la transformation pédagogique… c’était ça aussi ?

Ils ont donc pu exposer ce qu'il se fait à Lyon Est (un pôle associatif consacré à la pédagogie par les étudiants, collaboration étudiants-enseignants avec les polys et la mise en place de cours inversés, formations par les pairs avec la FGF et la FEC, etc). Un grand temps de l'atelier était aussi réservé à la discussion avec les participants, qui fut plutôt bien nourrie et pertinente, ainsi qu’à l’identification des obstacles à l’investissement étudiants, à ses points forts, à ses points faibles, etc…

A la fin de la journée, lors du temps de "restitution des ateliers", la présence des étudiants et l'importance de leur engagement a été particulièrement soulignée par la directrice de la DGESIP (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle) !

Paul LEBLANC, étudiant en 3ème année de médecine (FGSM3)
Vice Président en charge du pôle IPE (Initiatives Pédagogiques Étudiantes et Enseignantes) à l'ACLE.
Courriel : ipe@acle.net
GSM : 06 49 76 75 31

Claire VILLARD, ,étudiante en 3ème année de médecine (FGSM3)
Vice Présidente en charge du pôle IPE (Initiatives Pédagogiques Étudiantes et Enseignantes) à l'ACLE.
Courriel : ipe@acle.net
GSM : 06 82 01 37 04