Distinction / prix

Les étudiants du Pôle Santé Rockefeller reçoivent le prix Armées Jeunesse

Le 31 mai 2017, à l’école Militaire, la Journée Nationale du Réserviste (JNR) du 7 avril 2016,  qui proposait une formation de prise en charge sanitaire en cas d’attentat aux étudiants du Pôle Santé Rockefeller de l’université Lyon 1, a été récompensée par le prix Armées Jeunesse dans la catégorie « Armées dans la cité ».

Suite aux attentats, notamment du 13 novembre 2015, des étudiants de médecine et de maïeutique de l’UEL « Evolution de la Santé, Evolution des Risques » ont été sensibilisés au sauvetage au combat par les militaires du Service de Santé des Armées,  avec l’aide du Régiment Médical,  en participant à des cours interactifs centrés sur la pratique, l’apprentissage des gestes techniques par simulation sur Task Trainer et enfin le déroulé de la prise en charge médicale sur mannequin haute-fidélité.

Ils ont bénéficié du compagnonnage et de la passation de leur savoir-faire par les personnels militaires et des liens de confiance ont rapidement été noués avec un résultat visible : des démonstrations de sauvetage au combat « grandeur nature » d’une grande qualité réalisés lors de la JNR, réalisés par les étudiants, illustrant la médecine opérationnelle et par extension la médecine en situation de crise et son objectif simple : diminuer le nombre de morts évitables.

En pratique, la prise en charge initiale d’une hémorragie massive peut se faire par des gestes simples, dont la réalisation doit toutefois respecter des règles essentielles pour qu’ils soient efficaces. Les ateliers « Savez-vous poser un garrot ? » permettaient ainsi à ceux qui le souhaitaient de s’exercer à la pose du garrot sur des mannequins « intelligents ».

Le succès de cette journée auprès des étudiants est en partie lié à l’aide opérationnelle apportée, par la richesse et la diversité des structures hospitalières, militaires, d’enseignement et de défense de la région lyonnaise, qui illustraient bien la bonne collaboration civilo-militaire locale.

Ces exercices de simulation font références à des situations réelles, concrètes, qui font réagir et donnent le sentiment d’être des acteurs et non des cibles.
La journée s’est terminée sur des conférences  relatant les retours d’expérience de la prise en charge pré-hospitalière, hospitalière et psychologique des attentats du 13 novembre 2015.

Journée Nationale du Réserviste
Remise du prix Armées-Jeunesse à l’Ecole Militaire le 31 mai 2017 au Pr J.J. Lehot et au Dr Pina-Jomir représentants l’UFR Lyon Est

Journée Nationale du Réserviste
Démonstrations de sauvetage au combat sur mannequins Haute-fidélité par les étudiants de médecine et de maïeutique