Conférences et ateliers

Médecine et Mathématique par Cédric VILLANI

le 4 novembre 2016

de 18h30 à 20h00

Cédric Villani, mathématicien (médaille Fields 2010, directeur de l’Institut Henri Poincaré, professeur à l’université Claude Bernard Lyon 1, membre de l’Académie des sciences), donnera une conférence exceptionnelle.

« Je suis né en 1973 à Brive-la-Gaillarde. Après mes études secondaires à Toulon et à Paris, j’ai approfondi les mathématiques à l’École Normale Supérieure à Paris, de 1992 à 1996, avant d’exercer quatre années supplémentaires dans cette institution en tant qu’agrégé préparateur (“caïman”). En 1998, j’ai soutenu une thèse sur la théorie mathématique de l’équation de Boltzmann. Outre mon directeur de thèse Pierre-Louis Lions (Paris), j’ai été influencé par Yann Brenier (Nice), Eric Carlen (Rutgers, USA) et Michel Ledoux (Toulouse). De 2000 à 2010, j’ai été enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure de Lyon, et maintenant à l’Université de Lyon. J’ai occupé des postes de professeur invité à Atlanta, Berkeley et Princeton.

Depuis 2009, je suis directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris; cet institut national, vieux de 80 ans, dédié à l’accueil de chercheurs invités, est au cœur même de la mathématique française. Mon travail m’a valu plusieurs reconnaissances nationales et internationales, dont la médaille Fields, décernée lors de l’édition 2010 du Congrès International des Mathématiciens à Hyderabad (Inde), par la Présidente de l’Inde. Depuis lors j’ai rempli un rôle de porte-parole et ambassadeur pour la communauté mathématique française auprès des médias et des politiques.

Mes principaux thèmes de recherche sont la théorie cinétique (les équations de Boltzmann et Vlasov, et leurs variantes), et le transport optimal et ses applications, un domaine dans lequel j’ai écrit les deux ouvrages de référence : Topics in Optimal Transportation (2003); Optimal Transport, old and new (2008). Plus généralement, j’apprécie les sujets qui combinent plusieurs des thèmes suivants :

• équations (aux dérivées partielles) d’évolution;
  • mécanique des fluides ;
  • mécanique statistique ;
  • théorie des probabilités ;
  • géométrie riemannienne “métrique” ;
  • inégalités fonctionnelles à contenu géométrique.

Je suis membre des comités éditoriaux d’Inventiones Mathematicae, duJournal of Functional Analysis (JFA), du Journal of Mathematical Physics (JMP)et du Journal of Statistical Physics (JSP). Je suis également administrateur du Think-Tank pro-européen EuropaNova, et de l’opération Envol pilotée par la Banque Postale; président de l’association Musaïques fondée par Patrice Moullet; et président du Conseil Scientifique de l’institut mathématique panafricain AIMS-Sénégal. »

Bibliographie extraite du blog de Cédric Villani http://cedricvillani.org/

Retrouver le CV de Cédric Villani ici CV-français

OUVRAGES
Théorème vivant

Cédric Villani, jeune mathématicien d’exception, raconte comment, jour après jour, a germé le théorème qui lui a valu de recevoir en 2010 la médaille Fields.

Edition Grasset 2012

La maison des mathématiques (IHP)

Auteur/ Cédric Villani, Jean-Philippe Uzan, Vincent Moncorgé

Edition Cherche Midi 2014

Les rêveurs lunaires, quatre génies qui ont changé l’histoire

Cédric Villani, Edmond Baudoin

Coédition Gallimard Grasset 2015

Les coulisses de la création

La genèse d’une œuvre, celle d’une découverte : un dialogue à bâtons rompus d’un mathématicien et d’un compositeur

Cédric Villani, Karol Beffa

Edition Flammarion 2015

FILMS

Au bonheur des maths

Un film de Raymond Depardon et Claudine Nougaret Produit par Claudine Nougaret pour Palmeraie et Désert. 2011

À l’initiative de la Fondation Cartier, Raymond Depardon et Claudine Nougaret ont donné la parole à neuf mathématiciens bien décidés à faire partager leur enthousiasme pour les mathématiques : Carolina Canales González, Giancarlo Lucchini, Nicole El Karoui, Don Zagier, Cédric Villani, Misha Gromov, Alain Connes, Jean-Pierre Bourguignon et Sir Michael Atiyah

Comment j’ai détesté les maths

Film documentaire français réalisé par Olivier Peyon en 2013, nommé aux César 2014 du meilleur film documentaire.

EXPOSITION

Mathématiques, un dépaysement soudain,

Exposition  organisée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

QUELQUES VIDEOS

Lieu(x)