Evènement

Séminaire de prérentrée DFASM 1

En ce début septembre 2016, les étudiants élus au Conseil de Faculté de Lyon EST ont réalisé pour la première fois un séminaire de prérentrée dédié aux étudiants entrant en second cycle d’étude de médecine. L’objectif visait à faciliter la transition entre le premier et le second cycle des études médicales.

Le séminaire reposait sur une approche participative et active des étudiants. Ainsi, après une brève présentation des objectifs du séminaire, les étudiants étaient répartis en petits groupes animés par un trio composé d’1 enseignant, 1 interne et 1 externe.

Tous les étudiants étaient invités à s’exprimer sur leurs ressenti (stress), à partager leurs méthodes d’apprentissage, leurs point de vue sur l’articulation entre les stages et les cours, leurs façon de hiérarchiser l’information au sein de la masse de connaissance à appréhender en vue de l’ECNi. Les animateurs intervenaient parfois pour apporter leurs propres réponses, creuser des interrogations émergeantes au sein du groupe, et communiquer leurs propres expériences.

Enfin, une restitution par groupe, en grand amphi, a permis aux étudiants présents d’anticiper leur rentrée et de repartir confiants pour ce début de second cycle.

Les premiers retours d’évaluation du séminaire soulignent que 97% des étudiants ont trouvé réponse à tout leur questionnement.

Une première édition réussie, à renouveler sans aucun doute !

Par Sophie Spillone, chargée du développement en éducation médicale à la Faculté Lyon EST, Université Lyon 1.

Publié le 15 septembre 2016 Mis à jour le 29 septembre 2016