Santé, Solidarité


AMPC - Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur

Coordonnées :
https://www.facebook.com/ampccoeurlyon https://www.facebook.com/lapinou.ampc https://www.facebook.com/courseducoeurampc Instagram : https://www.instagram.com/ampcoeurlyon/?hl=fr Coordonnées GPS : Latitude : 45.742306 | Longitude : 4.881291
Site web :
http://www.ampc-coeur.com/
Mél :
Structure(s) de rattachement :
Bureau de la vie étudiante (BVE)

Activités

L’Association des Médecins et Pharmaciens du Cœur a été créée en 2004 à l’initiative d’un étudiant de la boite à colles « Le Cha » ; à cette époque, l’association se nommait « Association des Médecins et Pharmaciens du Cha » et elle était composé de 5 personnes. L’objectif de l’AMPC lors de sa création était d’emmener des médicaments dans des pays africains grâce aux « Chapéro », soirées festives qui étaient organisées dans les locaux du Cha. Puis au fil des années, le but de l’association évolue et dès 2005, l’AMPC tisse un lien avec l’IHOP afin de proposer d’organiser des événements pour les enfants qui y sont hospitalisés. En 2007, l’AMPC a été transféré sur le site de Rockefeller et est devenue l’Association des Médecins et Pharmaciens du Cœur. Ainsi, ce changement de nom et de lieu a permis d’impacter un plus grand nombre d’étudiants mais aussi de commencer à obtenir des financements de la part de l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour mettre en place plus d’actions à destination des enfants hospitalisés à l’IHOP. Depuis, l’association s’est pérennisée en organisant divers événements pour récolter des fonds permettant d’organiser des sorties pour les enfants malades et leurs proches.
 

Notre but est d’organiser des évènements tout au long de l’année au profit des enfants et adolescents hospitalisés à l'IHOP (Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique) du Centre Léon Bérard, leur permettant de s’évader de leur quotidien le temps de quelques heures, d’un après-midi ou d’un week-end.
Notre action s'organise autour de deux axes majeurs : des permanences à l'IHOP mêlant jeux et activités et des sorties en famille d'un après-midi ou d'un week-end.

Toutefois, durant cette année 2020-2021 marquée par la crise sanitaire du covid-19, nos actions habituelles s’axant autour de permanences au sein de l’hôpital qui allient activités créatives et jeux, de sorties en famille le temps d’un après-midi, d’une journée ou d’un week-end (Disneyland, planétarium, laser game, Vulcania, ferme aux crocodiles, musée Haribo …) et d’événements afin de récolter des fonds pour financer les diverses sorties (vente de vin chaud à l’occasion de la fête des lumières de Lyon, vente de crêpes et pancakes sur le campus, concert, course du cœur …) n’ont malheureusement pas pu toutes se concrétiser.


AMPC
AMPC

Présidence

PLANTIER Elise

Composition bureau

Pour l’année universitaire 2020-2021, le bureau de l’AMPC est composé de 17 membres répartis comme suit :                          
         - 1 présidente,
        -   2 vice-présidentes,
        -   1 trésorière, 1 secrétaire, 3 personnes chargées du pôle événementiel, 3 personnes chargées du pôle communication, 3 personnes chargées du pôle IHOP-Humanitaire et 3 personnes chargées du pôle Sponsors

Permanences

Le local de l’AMPC est situé au 8 Avenue Rockefeller 69008 LYON, au rez-de-chaussée du bâtiment principal Rockefeller.
Il est partagé avec d’autres associations d’étudiants en santé (Hôpital des Nounours, Feelin’Vibes, Terre d’Ortho, AECOR, ACTES …), chaque association dispose de ses propres clés et peut y accéder à tout moment lorsque les locaux de la faculté de médecine et de pharmacie Rockefeller sont ouverts.

Informations complémentaires

Chaque année, hors restrictions liées à la pandémie à Covid-19, nous organisons divers événements afin de récolter des fonds pour les enfants et adolescents hospitalisés à l’IHOP : vente de vin chaud, événements à destination des étudiants (beer pong, vente de pancakes sur le campus …), concert de bienfaisance, course du cœur … Grâce aux bénéfices engendrés par les différents événements, par les dons, par les aides financières de l’université (FSDIE), nous pouvons proposer de belles sorties aux enfants de l’IHOP.