FAQ : DU, DIU, AEU, Capacité - Réponses à toutes vos questions

Sommaire

 
description du diplôme

Définition:

  • DU : Un Diplôme Universitaire est un diplôme d'établissement dispensé uniquement par l’université Claude Bernard Lyon 1 et représentant un volume horaire supérieur à 100h (enseignement théorique, enseignement pratique, stage, etc. confondus)

  • DIU : Un Diplôme Inter universitaire est un diplôme d'établissement dispensé par plusieurs universités et représentant un volume horaire supérieur à 100h (enseignement théorique, enseignement pratique, stage, etc. confondus). La maquette est déposée à l'identique dans toutes les universités partenaires : votre diplôme sera donc le même que vous l'ayez passé à Lyon, Paris ou Bordeaux.

  • AEU: Une Attestation d’Etudes Universitaires est un diplôme d'établissement dispensé uniquement par l’université Claude Bernard Lyon 1 et représentant un volume horaire inférieur à 100h (enseignement théorique, enseignement pratique, stage, etc. confondus)

  • Capacité :Une Capacité est un diplôme national. L'université Claude Bernard à reçu une habilitation de la part du ministère pour délivrer ce diplôme.



 


postuler
 

Quelle différence entre le statut Formation Initiale (FI) et Formation continue (FC) ?

Vous relevez de la formation initiale, si, pour l'année universitaire de votre inscription au DU/DIU vous êtes en cours de cursus afin d'obtenir le diplôme demandé par la règlementation du DU/DIU auquel vous postulez. Un justificatif d'inscription (certificat de scolarité) de l'année en cours vous sera alors demandé dans votre dossier. Si vous êtes interne non diplômé au 31 octobre de l'année en cours, le certificat de scolarité de l'année précédente est recevable.
Si vous n'avez aucune inscription en formation initiale durant l'année en cours, dans le cursus demandé par la règlementation du diplôme, vous ne pouvez pas être en formation initiale.
Si vous êtes interne pour l'année en cours, même en disponibilité, vous êtes en formation initiale.  
Une inscription à un autre DU en plus de celui postulé pour l'année en cours, alors que vous êtes dilpômé du diplôme requis pour l'inscription, ne vou spermet pas de justifier du statut de formation initiale. 

Vous recevrez des certificats de scolarité et une facture.

ATTENTION, ce statut ne permet pas à l'établissement de vous délivrer un document comme, FIFPL, DPC et un certificat de réalisation.


Vous relevez de la formation continue dès lors que vous avez obtenu le diplôme requis par la règlementation du DU/DIU auquel vous postulez. 
Si vous souhaitez d'autres informations concernant la Formation Continue :
diplomes.focal@univ-lyon1.fr 

En cas de doute sur votre statut, contactez le service des spécialités médicales qui vous renseignera.

 

À quel diplôme je peux postuler et quelles sont les conditions?

Chaque diplôme a sa spécificité et son public visé. Vous devez vous renseigner, dans le descriptif de chaque diplôme, onglet « description » à la rubrique « public concerné et pré-requis» et voir si vos diplômes vous permettent de postuler.

Avez-vous pensé à lire les modalités d'inscriptions générales à nos diplômes?

[ Testez si vous remplissez les conditions ]

Je remplis les conditions, quand et comment postuler ?

Vous devez en priorité demander au responsable d’enseignement une autorisation d’inscription à son diplôme. Si aucune prérogative n’est notée dans le descriptif du diplôme, vous devez envoyer un CV et une lettre de motivation au responsable d’enseignement et/ou son secrétariat dès le printemps pour une entrée universitaire en septembre. En parallèle, vous devez entamer vos démarches en cas de prise en charge par votre employeur ou un organisme de financement (Pôle emploi, OGDPC, etc.).

Ensuite, vous devrez effectuer un dossier de pré-inscription en ligne dès l’ouverture du serveur de pré-inscription fin août pour une rentrée universitaire en septembre.

ATTENTION, l’accord du responsable d’enseignement ne valide en aucun cas votre inscription administrative auprès de l’université.

Si aucune prérogative n’est notée dans le descriptif du diplôme, vous pouvez postuler dès le printemps pour une rentrée universitaire en septembre.


Inscription

Quelle est la période d’inscription ?

Les inscriptions en ligne aux DU/DIU/AEU commencent le 5 septembre et se terminent le 11 novembre à 23h59 heure de Paris. 

Est-ce que je dois payer la CVEC (Contribution de la Vie Etudiante et de Campus) ?

Chaque étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CVEC


Comment faire un dossier de pré-inscription ?

Dès l’ouverture du serveur de préinscription , accessible via l’encart « accès au dossier de candidature » en haut à droite de la page de description du diplôme, vous devez saisir un dossier de pré-inscription.

Créez votre compte personnel à l’aide d’une adresse email à laquelle vous avez facilement accès. Créez votre mot de passe et pensez bien à valider votre compte à la réception de l’email de validation, sur la boite email renseignée en amont. L’email de validation peut prendre jusqu’à 24h pour arriver. S’il n’apparait pas dans votre boite de réception ni dans vos Spams au bout de 24h, contactez le service des spécialités médicales scolarite.du-CAPAmedecine@univ-lyon1.fr

Cliquer sur « accès au dossier de candidature » et remplissez toutes les rubriques comme demandé, avec des informations correctes.

Validez votre dossier de préinscription et imprimez le PDF généré. Vérifiez les informations et faites les modifications nécessaires au stylo

ATTENTION, ce dossier de pré-inscription ne valide en aucun cas votre inscription administrative auprès de l’université.


Mon dossier a-t ’il été bien reçu par les spécialités médicales ?

Chaque année, le service des spécialités médicales gère plus de 3 000 dossiers d’inscription en 4 mois.

Vous savez que votre dossier à bien été reçu par les spécialités médicales lorsque vous recevez :

  • Par mail ou à votre domicile la feuille de contrôle « fiche de contrôle réservée à l’administration » que vous aurez mise dans votre courrier postal,
  • Une relance
  • Ou un certificat de scolarité.


Comment savoir si je suis bien inscrit ?

Seul un certificat de scolarité de l’année universitaire en cours valide définitivement votre inscription administrative auprès de l’université. Tant que vous n’avez pas reçu ce certificat de scolarité, votre inscription n’est pas confirmée.

ATTENTION, l’accord du responsable d’enseignement ne vaut pas inscription à l’université

ATTENTION, la validation informatique du dossier de pré-inscription ne vaut pas inscription à l’université.

Je paye quand ma formation ?

  • Je suis en Formation Initiale : il n’y a pas de modalité de paiement avec le statut FI, le règlement s’effectue en 1 fois au moment de l’envoi de votre dossier. Votre chèque est à joindre au dossier d’inscription complet.
 
  • Je suis en Formation Continue : le service de formation continue FOCAL propose des modalités de paiement allant jusqu’à 3 fois sans frais, le règlement s’effectue après votre inscription. La fiche de formation continue complétée est à joindre au dossier d’inscription complet. FOCAL prendra contact avec vous ultérieurement afin d’établir votre contrat d’engagement et définir les modalités financières.
 

ATTENTION, ne réglez jamais votre formation par virement en amont de votre inscription, sauf en cas de demande de la part des spécialités médicales
ATTENTION, aucune annulation d'inscription ne donnera lieu à un remboursement

Comment obtenir ma carte étudiante ?

La carte étudiante n’est pas obligatoire. En revanche, elle est nécessaire pour le prêt d’ouvrages à la bibliothèque universitaire et pour déjeuner au CROUS. Une carte étudiante ne peut vous être délivrée que pour l’année universitaire en cours.

  • Vous étiez inscrit à Lyon 1 l’année dernière et possédez déjà une carte étudiante : merci de nous faire parvenir une demande par voie postale ou par email avec votre numéro étudiant Lyon 1, votre nom, votre prénom, votre adresse postale et le nom du diplôme auquel vous êtes inscrit cette année.
  • Vous vous inscrivez à Lyon 1 pour la première fois : muni de votre planche certificats de scolarité, vous pouvez vous rendre à l’université au service d’édition des cartes qui vous prendra en photo et éditera votre carte instantanément.
Le service d’édition des cartes du site Rockefeller est ouvert les lundi, mardi et jeudi de 9h à 16h et le vendredi de 9h à 12h. 

Réinscription

Mon diplôme est sur plusieurs années, comment me ré-inscrire?

Si vous avez un examen à la fin de chaque année, vous devez alors attendre vos résultats. Les courriers de passage en année supérieure sont joints à vos résultats.

Si vous n’avez pas d’examen entre chaque année, un courrier de passage en année supérieure vous est alors envoyé pendant l’été.

ATTENTION, si vous déménagez, il est important de nous communiquer votre nouvelle adresse, sinon vous ne recevrez jamais vos résultats et votre passage en année supérieure.


Je suis ajourné, comment me réinscrire?

Si vous êtes ajourné à votre examen final, vous devez alors demander l’accord de réinscription au responsable d’enseignement. Une fois que celui-ci vous l’a envoyé, vous devez nous contacter par email avec l’accord en pièce jointe. Nous vous enverrons alors un dossier de réinscription.

ATTENTION, les modalités financières de votre réinscription sont définies par la maquette du diplôme et ses modalités de contrôle.


Cours et déroulement de l'année
 

Comment accéder à mes cours ?

Les spécialités médicales gèrent votre parcours pour la partie administrative uniquement (inscription, convocation aux examens, envoi des résultats). Pour tout question relative à la pédagogie, vous devez contacter le responsable du diplôme via son secrétariat.

Les cours en e-learning sont accessibles sur la plateforme mise à disposition par le responsable d'enseignement. Si la plateforme utilisé est Claroline Connect, il convient d'abord de valider votre compte informatique Lyon 1 et d'utiliser la procédure: accéder à la procédure.


ATTENTION, il faut attendre d’être inscrit administrativement auprès de l’université Lyon 1 pour pouvoir vous connecter. Seul votre certificat de scolarité fait foi de votre inscription.


Comment obtenir mes attestations de présence ?

Les attestations de présence ne sont fournies UNIQUEMENT que pour les étudiants inscrits en formation continue. Elles sont alors à demander au service de formation continue FOCAL via leur email diplomes.focal@univ-lyon1.fr.

ATTENTION, comme précisé dans la définition des statuts « formation initiale » / « formation continue », une inscription en formation initiale ne permet pas à l'établissement de vous délivrer un document comme une attestation de présence, FIFPL, DPC, attestation de fin de formation, etc.


Comment faire un stage ?

Un stage est possible uniquement si le diplôme le prévoit. Il est noté dans le descriptif en ligne et/ou dans les modalités de contrôle de connaissances du diplôme.

Mon diplôme prévoit un stage : accéder aux consignes (PDF)
Mon diplôme ne prévoit pas de stage : je ne peux donc pas effectuer de stage dans le cadre de mon diplôme d’établissement.

ATTENTION, un stage pratique ne peut être effectué que par un étudiant ayant le droit d'excercer la médecine en France.


Examens
 

Où ? Quand ? Comment ?

Les examens se déroulent dans les conditions prévues par les modalités de contrôle des connaissances du diplôme.

Vous recevez une convocation uniquement par mail. Celle-ci comporte le nom du diplôme, la date et le lieu. Votre présence est obligatoire.

ATTENTION, si vous déménagez, il est important de nous communiquer votre nouvelle adresse, sinon vous ne recevrez jamais votre convocation et vos résultats.



Quand et comment vais-je recevoir mes résultats ?

Une fois que vous avez terminé votre examen, vos copies sont soit ramenées au bureau des spécialités médicales pour être anonymisées et envoyées aux correcteurs, soit corrigées directement par les correcteurs.

Une fois la correction faite, les notes doivent être envoyées à notre bureau. En cas de copies anonymisées, nous devons faire la levée d’anonymat puis reporter les notes.

Ces notes sont saisies dans notre logiciel afin d’établir le PV général d’examen. Celui-ci est envoyé pour vérification et signature auprès du responsable de l’enseignement.

Une fois que nous avons reçu le PV signé (si aucune erreur n’a été commise), nous devons éditer les relevés de notes et attestations de réussites.

Ces deux documents partent à la signature auprès de la Responsable de la scolarité commune et du 3ème cycle.

Une fois ces documents signés, nous vous les envoyons par courrier postal, à l’adresse renseignée dans votre dossier informatique.

ATTENTION, aucun résultat n’est communiqué avant validation définitive du PV par le responsable d’enseignement, ni par téléphone.

ATTENTION, les délais de réception de vos résultats varient suivant les correcteurs et peuvent donc être long.


Comment obtenir mon diplôme définitif ?

L’attestation de réussite vaut validation de votre diplôme en attendant de pouvoir récupérer votre diplôme définitif.

La récupération de votre diplôme définitif n’est possible qu’à partir du mois de mars de l’année suivant votre réussite, et sur demande écrite  ou par mail à : scol.com.diplomes@univ-lyon1.fr