Dr Sophie PELLOUX



Ancien chef de clinique des universités de médecine générale

E-mail : sophie.pelloux@univ-lyon1.fr
 

Soins

Spécialiste en médecine générale, exerçant en cabinet de groupe.
 

Enseignement

  • 1er cycle :
    • Formation des formateurs en FGSM3 pour l’atelier "Entretien clinique" en FGSM2 ;
    • Participation aux enseignements dirigés "Jeux de rôle - Simulation Relationnelle" en FGSM3 ;
  • 2e cycle :
    • Participation aux enseignements dirigés "Annonce d’une mauvaise nouvelle" en FASM1 ;
    • Participation aux enseignements dirigés "Expérience vécue du patient diabétique" en FASM1 ;
  • 3e cycle :
    • Participation aux journées d’études destinées aux internes en médecine générale ;
    • Participation au séminaire "Approche centrée patient" destiné aux internes en médecine générale.
 

Recherche

Membre de l’EA 7425 Health Services and Performance Research (HESPER), Université de Lyon.
Directrice de thèses en médecine générale.
Ses travaux de recherche actuels portent sur :
  • L’évaluation de la santé des étudiants et la mise en place d’interventions destinées à améliorer leur bien-être;
  • La mise en place et l’évaluation de méthodes pédagogiques innovantes dans le cadre des études de médecine.
 

Publications internationales

Pelloux, S., Grégoire, A., Kirmizigul, P., Maillot, S., Bui-Xuan, B., Llorca, G., ... & Rimmelé, T. (2017). Peripheral venous catheter insertion simulation training: A randomized controlled trial comparing performance after instructor-led teaching versus peer-assisted learning. Anaesthesia Critical Care & Pain Medicine. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28109939

Pelloux, S., Kirmizigul, P., & Lermusiaux, P. (2015). Availability of slides before lectures does not decrease attendance at lectures. Medical teacher, 37(8), 793-793. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25301147
 

Publications françaises

Pelloux, S., Douzet, C., Lechopier, N., & Goffette, J. (2016). Développement des compétences relationnelles des étudiants en médecine par les jeux de rôle: s’affranchir des savoirs et savoir-faire pour travailler le savoir-être. In Les valeurs dans l'enseignement supérieur. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01521835/document
 

Responsabilités collectives

Membre de la "Cellule Écoute" (cellule.ecoute.cumg@univ-lyon1.fr) du Collège universitaire de médecine générale destinée aux étudiants en médecine, internes en médecine générale et maîtres de stage des universités.
 

Conflits d’intérêt

Bénéficiaire d’une bourse de recherche en 2005-2006 du Groupe de réflexion sur la recherche cardiovasculaire financée par Bristol Myers Squibb.



Crédits photos : ©Nadine Beysseriat/UCBL/iCAP
 
  • Dates
    Paru le 21 février 2018, Mis à jour le 5 février 2021