RB 10 - Environnement et Santé

• Responsable : Professeur Barbara CHARBOTEL
  • Localisation du responsable : Dpt Médecine du travail, Domaine ROCKEFELLER
  • Modalité de contact :  barbara.charbotel@univ-lyon1.fr
  • Conditions d'accès à l'UE : Etudiants en médecine, pharmacie et odontologie à partir de la 2ème année du 1er cycle, étudiants en 2ème année sage-femme, étudiants en médecine vétérinaire
  • Modalités d’examen : Examen écrit en avril
  • Lieu de l'enseignement et horaire: Domaine Rockefeller ou Laënnec, tous les Jeudis de 14h à 18h d'octobre à mars. Attention la présence est obligatoire
  • Nombre de crédits : neuf pour RB10 et six pour RB25
  • Volume horaire : Cours Magistraux (60h)
  • Objectif pédagogique : Découvrir les questions liant l'environnement à la santé. Connaître les grands risques. Connaître les méthodes d'évaluation et de prévention des risques.
  • Enseigneemnt théorique : Accueil. Organisation enseignement et mémoires. : Les risques industriels majeurs. Organisation de la gestion des risques environnementaux. Voies d’exposition et toxicocinétique. Biotoxification et relations structure-activité. Évaluation des risques dans l’environnement. Risque chimique et environnement. Les flores bactériennes de l’homme. Principales méthodes d'identification des bactéries. Identification infraspécifique. Estimation de la biodiversité. Génétique et mécanismes des modifications géniques chez les bactéries. Principes de l’écologie appliquée à la santé. Ecologie appliquée des milieux aquatiques. Ressources, protection et traitement de l'eau. Indicateurs de qualité de l'eau. Contaminants de l'alimentation et résidus de traitements vétérinaires et agronomiques. Déchets ménagers, industriels et médicaux. Plomb et environnement. Produits phytosanitaires et environnement. Produits phytosanitaires – Effets sur la santé. Champs électromagnétiques. Effets biologiques. Champs électromagnétiques. Effets sur la santé. Gestion du risque environnemental et professionnel de l’amiante. Toxicité des nitrates dans l'eau et les aliments. Toxicité des dioxines. Radioactivité naturelle et artificielle (sources, classement, mode d'action, déchets). Bruit et environnement. Cancers broncho-pulmonaires et environnement. Cancers et environnement. Déchets d’activité de soins et effluents de laboratoire. Transports routiers et environnement. Pollution atmosphérique et santé. Perturbateurs endocriniens.
  • Modalités du mémoire
    • Dans cette UE, l’enseignant responsable donne à l’étudiant en début d’année, un thème d’étude et demande la réalisation d’un mémoire bibliographique. Ce mémoire est validé par l’enseignant responsable de l’UE et a une valeur de 6 crédits ECTS. Tous les étudiants inscrits à l’UE principale peuvent, s’ils le souhaitent, produire ce mémoire.
  • Modalités d’inscription : Inscription par internet
  • Capacité de la salle : Nombre maximum de 30 étudiants
  • Équipe pédagogique :
    • Encadrant de RB10 et RB25: Dr B. CHARBOTEL
    • Intervenants de cours : Dr S. GOUTELLE, Dr M. HOURS, Pr. J. FRENEY, Dr F. LAURENT, Pr. G. KECK, Pr. J. GOUDABLE, Pr. G. KECK, Dr B. CHARBOTEL, Y. SPINOSI, Pr. R. ITTI, Dr A. MASSARDIER-PILONCHERY, Pr. A. BERGERET, Dr B. FOUILLET, Dr S. COURAUD, Dr D. TREPO.