RB 13 - Immunologie et Mécanismes Immunopathologiques

RB 13 - Immunologie et Mécanismes Immunopathologiques

• Code apogée : MLE1043M
  • Responsable : Professeur BERARD Fréderic
  • Localisation du responsable : Service d’Immunologie Clinique et Allergologie, CH Lyon Sud
  • Modalités de contact : frederic.berard@chu-lyon.fr
  • Conditions d'accès à l'UE : UE accessible dès la 2ème année des études de santé. Recrutement : tous les étudiants motivés (choix 1), les choix 2 ne sont pas examinés. Priorité aux internes (sauf si choix 2)
  • Modalités d’examen : La présence aux cours est OBLIGATOIRE. Deux examens écrits (décembre et mai), mémoire à rendre (sujet donnés mi janvier, à rendre pour mi mars) et à présenter oralement fin avril.
  • Lieu de l'enseignement et horaire: Amphithéatre du pavillon médical et Pavillon GIRAUD 1K au Centre Hospitalier Lyon-Sud, tous les jeudis de 14h à 18h dès septembre
  • Nombre de crédits : 9 pour RB13 et 6 pour RB25
  • Volume horaire : Cours Magistraux (80 h)
  • Objectif pédagogique :
    • Méthodologiques : Bases modernes de l'immunologie fondamentale. Compréhension des principales techniques. Introduction aux maladies immunologiques et aux traitements utilisant des stratégies de ciblage immunologiques
    • Techniques : Démonstration de techniques immunologiques modernes
  • Enseignement théorique :
    • 1ère partie (septembre - décembre) : IMMUNOLOGIE (40 heures) :
      • Introduction – Cellules et organes de l’immunité - Mise en place de la réponse immunitaire. Cytokines et leurs récepteurs. Inflammation - interactions leucocytes endothélium. Complément. Structure des Immunoglobulines. Interactions antigène/immunorécepteurs. Techniques immunochimiques d’exploration du SI. Aspects cellulaires de l’exploration du SI. Différenciation B (incluant les réarrangements génomiques). Mort cellulaire et réponse immunitaire. Structure du TCR ; Différenciation des cellules T. Activation LT, Expansion clonale, Mémoire T. Immunité muqueuse. Cellules dendritiques. Tolérance, anergie lymphocytaire, T régulateurs. Cellules NK et NKT. Le complexe majeur d’histocompatibilité. Vieillissement du système immunitaire.
    • 2eme partie (Janvier - Avril) : IMMUNOLOGIE CLINIQUE (40 heures) :
      • Lupus systémique, sclérodemie, dermatomyosite. Dosage des auto-anticorps et interprétation des résultats. Autoimmunité monogénique. Clinique et biologie de l’hypersensibilité de type I (immédiate). Physiopathologie des hypersensibilités de type IV (retardée). L’allergie au médicament : Synthèse des hypersensibilités de types I à IV. Déficit immunitaire de l’enfant. Rhinite allergique et non allergique. Physiopathologie des hypersensibilités de type III. Asthme allergique et non allergique. Mécanismes de l’induction de tolérance : applications cliniques. Ce que l’on sait des interactions entre le VIH et le SI. Tuberculose et système immunitaire. Tuberculose : clinique et traitement. Immunité antiparasitaire. Interactions système immunitaire et virus des hépatites. Immunothérapie préventive et curative des hépatites virales. Allergies alimentaires de l’enfant et de l’adulte. Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Immunité et cancer : rationnel pour une immunothérapie. Immunologie de la transplantation. Immunologie de la grossesse. Des syndromes neurologiques paranéoplasiques aux synaptopathies auto-immunes. De la sclérose en plaques à la neuromyélite optique aiguë de Devic. Le diabète auto-immun. Les Thyroidites. Immunopathologie cutanée (maladies inflammatoires chroniques). Relation entre microbiote et maladies inflammatoires chroniques. Polyarthrite rhumatoïde : Bioclinique et biothérapies. Spondyloarthrites.
  • Modalités du mémoire : RB25 . Dans cette UE, l’enseignant responsable donne à l’étudiant en début d’année, un thème d’étude et demande la réalisation d’un mémoire bibliographique. Ce mémoire est validé par l’enseignant responsable de l’UE et a une valeur de 6 crédits ECTS. Tous les étudiants inscrits à l’UE principale peuvent, s’ils le souhaitent, produire ce mémoire.
    • Il y a 8 sujets de mémoires. Les étudiants se répartissent par groupes de 3 et deux groupes travaillent sur le même sujet. Cela fait donc 48 étudiants au maximum par promotion. La taille du mémoire est d’environ 20 pages billbiographie incluse (20-30 references maximum).
    • L’oral de présentation du mémoire dure une après midi fin avril. Chaque groupe présente en 30 minutes (20 min de présentation, 10 minutes de questions) et les groupes sont répartis dans deux amphis. Cela fait 8 groupes pour 4 sujets par amphi qui passent donc sur 4h. Les jurys sont composés de 3 à 4 enseignants dans chaque amphi. La note finale pour le RB25 est une moyenne de l’écrit (correction des mémoires entre mi mars et le jour de l’oral) et de l’oral.
  • Modalités d’inscription : Inscription par internet
  • Capacité de la salle : Nombre maximum de 48 étudiants
  • Équipe pédagogique :  Encadrants de RB13 et RB25: Professeur BERARD Fréderic
P. ANDRE, C. BALTER,A. BELOT, F. BERARD, Y. BERTRAND, F. BORSON CHAZOT, G. BOSCHETTI, C. CONFAVREUX, G. COZON, J.-L. DARLIX, N. DAVOUST-NATAF, C. DELPRAT, G. DEVOUASSOUX, B. DUBOIS, N. FABIEN, L. FREYBURGER, F. GODESKY, M. GRATACAP, J. HONNORAT, A. HOT,, F. HACARD, M.-N. KOLOPP-SARDA, J.-P. LARBRE F. LEBOSSE, Y. LEVERRIER, A. MARABELLE, R. MARIGNIER, P. MIOSSEC, JF. NICOLAS, Ph. NICOLAS, A. NOSBAUM, Y. PACHECO, A. ROZIERES, O. THAUNAT, C. THIVOLET, A. VANDENHOVE, F. VENET,  S. VIEL, T. WALZER.