RB 14 - Informatique Médicale et Technologies de Communication

• Responsable : Madame ZARA Florence
  • Localisation du responsable : Département Composante Informatique
  • Modalités de contact : florence.zara@univ-lyon1.fr
  • Conditions d'accès à l'UE : Etudiants à partir de la 2ème année des études de Santé
  • Modalités d’examen : Note finale ≥ 10/20
    • La note finale se compose pour 60% de la note d’examen écrit et pour 40% de la note de contrôle continu. L’examen écrit, avec consultation autorisée des notes de cours sur papier uniquement, a lieu en fin d'année universitaire (autour du mois de mai) et est d’une durée de 3h. La note de contrôle continu est la moyenne de 4 comptes-rendus d’enseignements dirigés sur ordinateur, à rendre 1 mois après la séance : (1) Conception et réalisation d’un logiciel de gestion des dossiers médicaux, (2) Conception et réalisation d’un site web d’informations médicales, (3) Conception de modèles UML de systèmes d’information médicaux, (4) Mise en œuvre de méthodes de traitement d’images.
    • Une 2ème session de rattrapage est organisée fin juin. La présence aux cours est nécessaire et la participation aux enseignements dirigés indispensable pour la validation de l’UE (le taux de réussite est directement lié).
  • Lieu de l'enseignement et horaire: Domaine Rockefeller, Salle Info, tous les jeudis de 14h à 18h d’octobre à mars.
  • Nombre de crédit : neuf pour RB14 et six pour RB25 et/ou six pour RB26
  • Volume horaire : 55h CM, 8h TD, 13h TP
  • Objectif pédagogique : Préparer les étudiants à devenir des acteurs clés de la société d’information médicale, les initier aux nouvelles technologies d’information et de communication (TIC), et les familiariser aux concepts architecturaux des systèmes d’information en santé. Permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires au pilotage et à la conception des systèmes de gestion, d’échange et de traitement de l’information et de la connaissance médicale. Conférer aux étudiants une maîtrise des programmes d’informatisation afférents à la pratique médicale en France, et une bonne connaissance de l’état de l’art et des standards en TIC-Santé (ICT for Health, eHealth, pHealth, mHealth) au niveau international.
  • Enseignement théorique : Modélisation et conception de bases de données. Le modèle relationnel. Le langage SQL. Systèmes de Gestion de Bases de Données et Interfaces d’accès aux données. Architecture client/serveur. Bases de données distribuées. Entrepôts de données. Technologies Internet. Architecture et modèles de traitement de l’information. Méthodes d’analyse, de spécification et de modélisation des systèmes d’information. Le langage UML. Modèles d’architectures de communication en santé. Le standard international HL7 en santé. Le DMP. Méthodes et modèles pour l’aide à la décision médicale. Intelligence Artificielle. Bases de Connaissances. Les méthodes de traitement du signal et d’analyse d’images. Modalités de recueil, de traitement et de gestion d’images médicales. Traitement de signaux physiologiques. Standards d’échange de signaux biomédicaux. Le standard DICOM d’imagerie médicale. Interfaces Homme-Machine. Technologies et Services Web. XML. Les concepts d’ontologie et de Web sémantique. Architectures en réseaux. Le modèle OSI. Notions d’architecture informatique en nuage ("cloud computing"). Confidentialité, sécurité et intégrité des échanges numériques de données : (1) Concepts et techniques de contrôle d’accès, d’encryptage, d’authentification et de contrôle de qualité ; (2) Les aspects légaux en médecine liés à la protection des individus. Réalité Virtuelle et ses applications médicales. Télémédecine, e-Santé et applications (Informatique ubiquitaire et systèmes pervasifs, HAD, Habitat et vêtements intelligents, etc.).
  • Modalités du stage RB25  : stage recherche
    • Les étudiants inscrits en RB14 peuvent faire en plus un stage RB25 en informatique médicale, de 6 crédits ECTS. Ce stage consiste à faire une revue bibliographique d’environ 10 articles publiés dans des revues à comité de lecture sur un sujet de leur choix en informatique médicale. Ces articles sont fournis par leur maître de stage, qui est l’un des intervenants de leur choix de l’UE RB14 ; l’étudiant peut également proposer des articles. Le stage est validé fin juin par une note ≥ 10/20 d’un article de synthèse des articles étudiés (article de type « revue de la littérature » de 8 à 10 pages) et de la présentation orale de 15 mn de cette synthèse devant un jury composé de 2 ou 3 personnes (Maître de stage, Responsable de l’UE RB14 et si possible, un autre Intervenant de l’UE RB14).
  • Modalités d’inscription : Inscription par application
  • Capacité de la salle : Nombre maximum de 25 étudiants
  • Équipe pédagogique :
    • Responsable du RB14: Mme ZARA Florence
    • Encadrant du RB25 : L’un des intervenants de cours du RB14, au choix des étudiants.
    • Intervenants de cours : A. Bonnard, M. Ducret, C. Ghedira-Guegan, S. Jehan-Besson, J. Mattout, N. Noury, E. Reynaud, R. Richert, G. Talens, F. Zara