RB 16 - Méthodes d'Etudes en Cytopathologie et Histopathologie

• Responsable : Docteur Nazim Benzerdjeb
  • Localisation du responsable : CH Lyon-sud
  • Modalité de contact : nazim.benzerdjeb@univ-lyon1.fr
  • Conditions d'accès à l'UE : Candidature à partir de la  2ème année des études de santé. Pas de priorité aux internes, ni aux étudiants les plus avancés dans les études.
  • Modalités d’examen : Examen écrit
  • Lieu de l'enseignement et horaire: Domaine Rockefeller, Tous les Jeudis de 13hà17h d'Octobre à Mai
  • Nombre de crédits : neuf pour RB16 et six pour RB25
  • Volume horaire : Cours Magistraux (60h), Travaux Dirigés (30h)
  • Objectif pédagogique : Comprendre et connaître les techniques utilisées à la fois en routine et en recherche, dans l’étude des cellules et des tissus, allant de la macroscopie jusqu’à l’étude des ADN. Savoir mettre en œuvre une stratégie cohérente pour l'analyse d'un processus biologique ou lésionnel. Savoir analyser, critiquer et exploiter les résultats obtenus dans le cadre du diagnostic médical (diagnostic histologique, moléculaire, confrontation avec les données cliniques) et de la recherche biologique, médicale et pharmaceutique.
  • Enseignement théorique : Introduction. Conditionnement des échantillons. Techniques histologiques. Techniques histologiques. Tumorothèques. Biologie moléculaire appliquée aux échantillons tissulaires. Cytogénétique (oncohématologie). La CGH array. Pathologie moléculaire en cancérologie. Nouvelles microscopies, microscopie confocale. cytométrie en flux. Microscopie électronique. Protéomique. Les techniques hauts débits. Recherche translationnelle. Modèles animaux. 3 séances pratiques. Exposés de 15-20 minutes en binôme sur un thème choisi dans une liste fournie par l’enseignement.
  • Modalités du mémoire : RB 25.
    • Il est facultatif et a une valeur de 6 crédits ECTS. Il est réalisé sur le thème de l’exposé oral. A rendre pour le 1er septembre. Ce mémoire est validé par l’enseignant responsable de l’UE. Tous les étudiants inscrits à l’UE principale peuvent, s’ils le souhaitent, produire ce mémoire.
  • Modalité d’inscription : Inscription par internet
  • Capacité de la salle : Nombre maximum de 20 étudiants
  • Équipe pédagogique
    • Encadrant de RB16 et RB25: Docteur Nazim.Benzerdjeb
    • Intervenants de cours : BRINGUIER, CALLET-BAUCHU, CHATRON, JOLY, CHAMOT, MALCUS, STREICHENBERGER, DIAZ,  FERRARO, GADOT, VANBELLE, CHAMOT.