RB 18 - Méthodologie de la Recherche Clinique et Epidémiologique

RB 18 - Méthodologie de la Recherche Clinique et Epidémiologique

• Code apogée : DBH1018M
  • Responsable : Docteur CHAPUIS François
  • Localisation du responsable : Dpt Information médicale, 162 avenue Lacassagne Lyon 3è
  • Modalité de contact : Secrétariat : ludivine.lopez@chu-lyon.fr Tél. 04 72 11 51 68
  • Conditions d'accès à l'UE : Candidature à partir de la 3ème  année (Exceptionnellement 2ème année). Priorité aux internes, et assistants- chefs de clinique (jusqu’à 20 places) et aux étudiants les plus avancés dans les études. Cursus adapté pour étudiants en médecine, Pharmacie, Odontologie et École vétérinaire.
  • Modalités d’examen : Examens écrits
  • Lieu de l'enseignement et horaire: cf. programme
  • Nombre de crédits : neuf pour RB18 et six pour RB25
  • Volume horaire : Cours Magistraux (42h)
  • Objectif pédagogique : Former aux outils méthodologiques de la recherche en santé. Appliquer ces méthodes à la recherche épidémiologique et la santé publique. Préparer l’accès aux Masters français et européens de recherche appliquée dans le domaine de la santé.
  • Enseignement théorique : Le protocole de recherche. Différents types de design d’études cliniques et épidémiologiques. Essais Cliniques Randomisés. Cas témoin. Évaluation des méthodes diagnostiques : Sensibilité, spécificité, valeurs prédictives positives et négatives. Reproductibilité Choix du seuil diagnostique, courbe ROC.... COHORTE. Méthodes d’analyse d’une étude de cohorte cas-témoin : Critère de jugement, Chi2 ajustement, tests d’homogénéité. Introduction à la méta-analyse des études d’évaluation des tests diagnostiques et exemple d’application. Niveaux de preuve et mise en place d’une stratégie d’utilisation pour un test diagnostique. Objectifs et planification d’une étude pronostique. Particularités des tests de dépistage. Outils statistiques pour l’établissement et la comparaison des Courbes ROC. Odds, probabilité pré-test et post-test, introduction à l’analyse de décision, utilité, intervalles de confiance et méthodes de comparaisons. Réalisation pratique d’une enquête épidémiologique (1) : méthodes et exemple. Diagnsotics et interprétation en pharmacovigilance et toxico-vigilance (imputabilité concepts de niveau de preuve). Intervalle de confiance, comparaison de tests, design d’études. Épidémiologie d’intervention : Investigation d’un épisode épidémique. Méthode de surveillance épidémiologique. Réalisation pratique d’une enquête épidémiologique. Étude longitudinales sur données groupée. Description de la santé des populations : analyse dans le temps. Organisation d’une étude clinique et évaluation en environnement hospitalier. Bases législatives et règlementaires : rôles et responsabilités des acteurs, promotion de la recherche, loi Huriet-Serusclat, directive européenne, recommandations internationales (BPC, ICH). Conception de cahier de recueil de donnée de questionnaires. Gestion des bases de données cliniques : codage, contrôle qualité, corrections. Variations géographiques, temporelles, études écologiques. Présentation d’une étude national rétrospective « Chip-ovaires ».
  • Modalités du mémoire : RB25
Dans cette UE, l’enseignant responsable donne à l’étudiant en début d’année, un thème d’étude et demande la réalisation d’un mémoire bibliographique. Ce mémoire est validé par l’enseignant responsable de l’UE et a une valeur de 6 crédits ECTS. Tous les étudiants inscrits à l’UE principale peuvent, s’ils le souhaitent, produire ce mémoire.
  • Modalités du mémoire :
  • Modalités d’inscription : Inscription par internet
  • Capacité de la salle : Nombre maximum de 80  étudiants (Selon capacité de la salle)
  • Équipe pédagogique :
    • Encadrant de RB18 et RB25: Docteur CHAPUIS
    • Intervenants de cours : Dr F. Chapuis, Dr P. Caillet, Pr C. Colin, I. Rouch, J. Dubourg, S. Sanchez, A. Duclos, F. Subtil, F. Ranchon, T Vial, Pr R. Ecochard, L. Villeneuve, P. Jourdan, E. Decullier, L. Huot, P. Falgon, L. Ayzac, N. Bakrin, P. Jourdan