RB 22 - Physiopathologie des maladies transmissibles

RB 22 - Physiopathologie des maladies transmissibles

• Code apogée : MLE1048M
  • Responsable : Professeur François VANDENESCH
  • Localisation du responsable : Institut des Agents Infectieux, Hopital de la Croix Rousse
  • Modalités de contact :    francois.vandenesch@univ-lyon1.fr
Secrétariat : blandine.bavitot@chu-lyon.fr;  Tel :04 72 07 11 11
  • Conditions d'accès à l'UE : Candidature dès la 3ème année. Recrutement : médecine, dentiste, véto, pharmaciens, autres.
  • Modalités d’examen : 1ère session : écrit/20. Admis si supérieur ou égal à 10/20. Validation de RB25 ou RB26 par soutenance orale d’un mémoire fin juin-début juillet
  • Lieu de l'enseignement et horaire: Domaine Laennec, tous les jeudis de 13 à 17h
  • Nombre de crédits : neuf pour RB22 et six pour RB25/26
  • Volume horaire : Cours Magistraux / Enseignement dirigés (selon enseignants et thèmes) pour un volume total de 70h (30 h).
  • Objectif pédagogique : L'objectif général est une initiation à la démarche expérimentale dans le cadre des maladies transmissibles. Il s'agit pour les étudiants d'apprendre à formaliser une question scientifique et/ou médicale, de pratiquer la recherche bibliographique nécessaire et d'en faire une synthèse utile pour construire un projet d'expérimentation ou d'analyse - adapté aux spécificités des maladies transmissibles - afin de répondre à la question posée ; ceci inclut un apprentissage des bases de la rédaction scientifique
  • Enseignement théorique : Partie A. Bases Conceptuelles et Méthodologiques. Nature des agents infectieux : Taxonomie et phylogénie des agents infectieux. Base épistémologique : infection, transmission, contagion. Agents anti-infectieux et vaccinations : Nouvelles approches vaccinales. Génome des agents infectieux : Organisation et fluidité des génomes. Nature des agents infectieux : Structure et réplications des virus, champignons, protozoaires et helminthes. Épidémiologie des maladies infectieuses : analyse des données, surveillance et investigation d’épidémie, étude cas-témoin. Virulence et pathogénie : interaction hôte microorganisme, le versant de l’hôte. Approches expérimentales d’étude de la virulence (méthodes génétiques et modèle animaux). Lecture et rédaction scientifique : maîtrise des outils de recherche bibliographique. Lecture, analyse critique et rédaction scientifique. Partie B. Modèles. Agents transmissibles non conventionnels: modèle Prion. Pathogénie multifactorielle: modèle staphylocoque. Immunité anti-infectieuse, mécanismes et parades  microbiennes, exemple de l’inflammasome. Réplication intracellulaire et subversion de l’immunité innée : modèle Brucella. Polynucléaires et défense anti-infectieuse. Choc endotoxinique, choc toxique, choc septique. Agents neurotropes : modèle paludisme. Toxoplasmose. Interactomes virus- hôtes dans la compréhension de la physiopathologie des infections virales. Modèle Grippe. Coopération virus de la grippe/ bactérie.

Modalités de réalisation du mémoire. Que l’étudiant soit inscrit au RB25 (mémoire) ou RB26 (stage d’initiation), il devra dans tous les cas rédiger un mémoire supervisé par un tuteur qui est l’interlocuteur principal de l’étudiant. Le mémoire peut prendre deux formes possibles :

- Une forme orientée article médical ou scientifique selon le plan habituel : résumé, introduction, matériels et méthodes, résultats et discussion (IMMRD). Pour cette forme il peut s’agir de résultats expérimentaux obtenus par l’étudiant dans le cadre d’un stage (RB26), mais aussi de résultats obtenus par d’autres personnes, voire puisés dans la littérature (RB25) mais qui doivent dans ce cas être indiqués comme tels dans le mémoire. Il peut enfin s’agit d’une étude de cas cliniques ou d’une étude sur une cohorte de patients.

- Une forme orientée projet de recherche (type demande de subvention) selon le plan : résumé, situation du sujet, objectif de la recherche, méthode, résultat attendu et calendrier (RB25).

L’inscription à RB25/26 nécessite l’accord d’un tuteur choisi parmi la liste proposée dans l'UE. Le mémoire est présenté devant un jury, incluant le responsable d’enseignement et d’un jury composé chaque année.

• Modalités d’inscription : Inscription par internet
  • Capacité de la salle : Nombre maximum d’étudiants : 30
  • Équipe pédagogique :
 Encadrant de RB22: Professeur François VANDENESCH

Intervenants de cours : V. Escuret, F. Persat, T. Benet, E. Munier-Marion, C. Monge, J.P. Rasigade, G. Cozon, S.Boisset, F. Vandenesch, T. baron, T. Henry, A. Belaaouaj, J. Etienne, F. Venet, O. Dauwalder, S. Salcedo, S. Picot, C. Chidiac, B. Lina, X. Charpentier, C. Bouchiat, F. Lemarcis.