RB 23 - Psychobiologie des Comportements

• Code apogée : MLE1049M
  • Responsables : Professeur Yves ROSSETTI et Docteur Frédéric HAESEBAERT
  • Localisation du responsable : Pôle EST (2ème étage) Centre Hospitalier Le Vinatier
  • Modalités de contact : Camélia LANANI camelia.lanani@ch-le-vinatier.fr, 04.37.91.54.95
  • Conditions d'accès à l'UE : Candidature à partir de la 2ème année de médecine. Recrutement : médecine, dentiste, véto, pharmacien, sage-femme. Priorité aux Internes puis étudiants 2ème et 3ème  année
  • Modalités d’examen : L'examen écrit portera sur deux questions de cours. L'examen oral consistera à soutenir oralement un mémoire bibliographique et/ou de recherche.
  • Lieu de l'enseignement et horaire : SUR, avenue Jean Sarrazin Lyon 8e, tous les jeudis de 14 à 17h de septembre à mars/avril.
  • Nombre de crédits : neuf pour RB23 et six pour RB26 (stage+mémoire)
  • Volume horaire : Cours Magistraux (69h), travaux dirigés (stage : 50h)
  • Objectif pédagogique : Donner les bases neurobiologiques et cognitives du comportement animal et humain, normal et pathologique. Initiation à la recherche en neurosciences (étudiants santé)
  • Enseignement théorique :
    • la continuité du vivant : des bactéries à l'homme.
    • Psychologie animale.
    • La mesure en Psychologie et Neurobiologie.
    • Préparer votre mémoire : comment lire et écrire la science
    • Les pièges du bon sens : implications méthodologiques.
    • Les fonctions cognitives.
    • Comportement guerrier.
    • Comportement sexuel.
    • Psychologie comportementale et cognitive.
    • Psychobiologie des émotions.
    • Ce que vos gestes disent et vous : mythe et réalité.
    • Clinique et neurobiologie des troubles de l'humeur.
    • Cognition sociale.
    • Neurosciences, sociales et santé.
    • Entre soi et l'autre : dialogue entre les mondes intérieurs et extérieurs.
    • Rythmes biologiques.
    • Clinique et Psychobiologie des troubles du sommeil..
    • Le vieillissement cognitif
    • Clinique et neurobiologie des troubles anxieux
    • Clinique et neurobiologie des addictions
    • Clinique et neurobiologie de la schizophrénie
    • Modèles animaux.
  • Modalités du stage : RB26 : stage recherche (50 H)
Dans cette UE, l’enseignant responsable donne à l’étudiant en début d’année, une liste de lieux de stage avec leur thème d’étude et demande la réalisation d’un mémoire en lien avec le thème de recherche ou un mémoire bibliographique. Celui-ci est validé par l’enseignant responsable de l’UE et a une valeur de 6 crédits ECTS. Tous les étudiants inscrits à l’UE principale peuvent, s’ils le souhaitent, produire ce mémoire.
Les mémoires sont à rendre 15 jours avant la soutenance. Ils doivent comporter une vingtaine de pages (hors bibliographie). La soutenance dure en moyenne 15 mn, avec 10 mn de présentation (10 diapos maximum sur un support Powerpoint) et 5 mn de questions. (Il est vivement conseillé à l’étudiant de peaufiner sa présentation en présence de son maitre de stage.)
  • Modalités d’inscription : Inscription par internet
  • Capacité de la salle : Nombre maximum de 30
  • Équipe pédagogique :
    • Encadrants de RB23 et RB26: Dr frédéric HAESEBAERT et Pr Yves ROSSETTI
    • Intervenants de cours : Rémy BATION, Emmanuel POULET, Felipe GALVAO, Alain NICOLAS, Frédéric HAESEBAERT, Bernard ROUCHOUSE,Thierry d’AMATO, Pierre FOURNERET, Mohamed SAOUD, Delphine FABRE, Yves ROSSETTI, Jean-Michel DOREY/Mathieu HERRMANN, Claude BEATA, Marie-Françoise SUAUD-CHAGNY, François QUESQUE, Philippe VIGNAUD. (D'autres enseignants peuvent remplacer les intervenants)