RB 24- Traceurs, imagerie moléculaire et Fonctionnelle

· Responsable : Docteur Sophie LANCELOT

· Localisation du responsable : ISPB

· Modalités de contact : sophie.lancelot@univ-lyon1.fr

· Conditions d'accès à l'UE : Candidature à partir de la 3ème année des étudiants de médecine, pharmacie, odontologie, sciences vétérinaires, maïeutique. Internes acceptés en surnombre

· Modalités d’examen : Présence obligatoire. L’examen écrit se rapportant aux cours comporte des questions rédactionnelles et/ou des QCM (durée 1h, un jeudi après-midi courant mai). Session de rattrapage : même modalité (un jeudi après-midi fin juin).

· Lieu de l'enseignement et horaire : Domaine Rockefeller, tous les jeudis de 14h à 17h à compter de janvier

· Nombre de crédits : neuf pour RB24 et six pour RB25 et/ou RB26

· Volume horaire : cours magistraux (42h)

· Objectif pédagogique : Comprendre les différents rôles de biomarqueurs dans la recherche biomédicale et pharmaceutique. Connaître les principales utilisations (avantages et limites) des modalités d’imagerie in vivo dans la recherche biomédicale préclinique et clinique.

· Enseignement théorique : Notions de traceur et biomarqueur ; TEP et recherche des médicaments du SNC. Du traceur chimique au radiopharmaceutique injectable à l’homme. L’IRM cérébrale et ses applications en recherche. Ciblage et marquage avec des produits de contraste en irm. Imagerie anatomo-pathologique et marqueurs biochimiques des pathologies neurodégénératives. Imagerie et recherche en psychiatrie. Imagerie préclinique et clinique des accidents vasculaires cérébraux. Les radiopharmaceutiques utilisée en clinique (hors oncologie). Oncologie nucléaire. Imagerie Cardio-vasculaire. Initiation à la modélisation des traceurs. Imagerie préclinique en schizophrénie. Imagerie 2D/3D en odontologie. Scanner X : Principe et applications dans les pathologies cérébrales.

· Modalités du mémoire ou stage RB25 ou RB26

· RB25 : mémoire bibliographique

Rédaction d’un mémoire bibliographique portant sur l’utilisation de l’imagerie. Les sujets seront communiqués en mai (avec remise du mémoire avant mi-septembre).

Tous les étudiants inscrits à l’UE principale peuvent, s’ils le souhaitent, produire ce mémoire (valeur de 6 crédits ECTS)

Le mémoire aura 25 pages (au maximum) avec 20 références bibliographiques (au maximum). Après une introduction explicitant la(les) modalité(s) d’imagerie et le contexte biomédical, le mémoire aura pour objectif de faire le bilan des apports et limites des approches d’imagerie, en illustrant par quelques exemples pris dans la littérature.

Le travail sera exclusivement individuel. Les mémoires seront analysés par logiciel anti-plagiat. (et tout plagiat manifeste éliminera de la participation au RB 25)

· RB26: Stage d’initiation à la recherche

Le grand nombre d’étudiants inscrits à l’UE ne permet pas de proposer des terrains de stages «d’initiation à la recherche » RB26

Le stage est validé par un minimum de 15 jours de présence effective (minimum de 50 h), continue ou discontinue, certifié par une lettre du chef de service