RB 30 -Initiation à la recherche biomédical

RB 30 : Initiation à la recherche biomédicale

• Code apogée : MLE1068M
  • Responsable : Mme FERRARO-PEYRET
  • Localisation du responsable : CRCL Inserm UMR1052 /Equipe 4, Faculté RTH Laënnec, 7 Rue Guillaume Paradin
  • Modalités de contact  : 33 (0) 4 78 77 86 41 ; Carole.Ferraro-Peyret@univ-lyon.fr
  • Conditions d'accès à l'UE : Formation transversale (médecine, odontologie, pharmacie ) Candidatures à partir de la 3e année de médecine ou odontologie, pour les pharmaciens pré-requis obligatoire = avoir validé l’ECUE LCA remise à niveau (UEC3)
  • Modalités d’examen : Ecrit (LCA, QCM) + réalisation d’un résumé et d’un poster avec soutenance orale + évaluation par le tuteur
  • Lieu de l'enseignement et horaire: UE se déroulant de Février à Juin 2016.
  • POUR 2015-2016 15-19H + quelques samedis matin
  • Nombre de crédits : neuf pour RB30 et six pour RB25 et/ou six pour RB26
  • Volume horaire : Cours Magistraux (12h), Travaux dirigés (42h), Travaux pratiques (30h)
  • Objectif pédagogique :
    • Module 1 : Approfondir par la pratique les compétences en méthodologie de recherche clinique et en lecture critique d’article ; anglais scientifique.
    • Module 2 : Initiation à la recherche biomédicale en s’appuyant sur un enseignement innovant (auto-formation;  développement d’un projet tutoré à partir d’un projet de recherche biomédicale en cours dans un service hospitalier).
  • Enseignement théorique :
    •  MODULE 1 : LCA Perfectionnement 3 ECTS
      • Thème 1: Démarches expérimentales, non expérimentales, les fondamentaux.
      • Thème 2 : Plan expérimentaux, Maitrise des biais
      • Thème 3 : Critères de jugement intermédiaires, de substitution
      • Thème 4 : Évaluation critique de la stratégie d’analyse d’un travail de recherche clinique
      • Thème 5 : Applicabilité des résultats et Méta-analyse
      • Cas pratiques : chaque thème sera découpé en 45 min de CM et 2h30 min de mise en pratique.
    • MODULE 2 : Projet Tutoré  6 ECTS
      • 1) Partie administrative de la recherche
      • 2) Législation, éthique
      • 3) Conduite de projet
      • 4) Valorisation, communication
    • Les EDs : mise en pratique des différentes étapes d’un travail de recherche
      • 1) Recherche bibliographique
      • 2) Elaborer une question de recherche, poser les hypothèses, définir les objectifs
      • 3) Gestion et conduite du projet
      • 4) Rédaction du protocole
      • 5) Recueil et analyse des données
      • Deux points intergroupes sont proposés à mi-parcours et à la fin des EDs. Les étudiants présenteront par groupe l’état d’avancement de leur projet. La qualité de leur travail sera évaluée.
    • Projets tutorés: par groupe de 2 à 4 étudiants toutes formations confondues
      • Ce projet devra reprendre les différents aspects du « déroulement d’une recherche » proposé précédemment.
      • Points essentiels abordés :
        • 1) Apprentissage de l’élaboration d’une question scientifique : de la recherche documentaire sur un sujet à l’analyse critique des données existantes
        • 2) Elaboration d’une hypothèse de travail ; compréhension des processus expérimentaux mis en œuvre
        • 3) Analyse des résultats et discussion ; les capacités de synthèse et de présentation
        • Restitution du projet tutoré
        • 1) lors des points intergroupes
        • 2) réalisation d’un poster
        • 3) écriture d’un résumé
        • 4) session de présentation orale devant le poster.
  • Modalité du mémoire et du stage :  RB25 et/ou RB26 selon le choix de l’étudiant
- RB25 : mémoire
Dans cette UE, l’étudiant peut développer le travail bibliographique réalisé au cours du projet tutoré et rédiger un mémoire bibliographique. Ce mémoire est validé par le tuteur responsable du projet tutoré et présenté devant le jury d’UE. Il a une valeur de 6 crédits ECTS. Tous les étudiants inscrits à l’UE principale peuvent, s’ils le souhaitent, produire ce mémoire.
Modalités des mémoires : 5 pages (hors page de titre et références bibliographiques) ; maximum 20 références bibliographiques, Mise en forme : police Calibri normal 11, interligne 1 ; marges 2 cm
- RB26 : STAGE EXPERIMENTAL DE  RECHERCHE
L’inscription à RB26 est fonction des possibilités d’accueil pour le projet tutoré. Le tuteur, affilié à une unité de recherche labellisée, peut accueillir l’étudiant qui contribuera de façon concrète au projet de recherche biomédicale développé. Le stage est prévu pour une durée minimale d’une 1 semaine temps plein. La durée doit être définie par le tuteur. Le  suivi  est assuré grâce à le tuteur de stage et la réalisation d’un mémoire. Ce mémoire est validé par le tuteur responsable du projet tutoré et le jury d’UE. Il est ensuite validé par le responsable de la mention du master concerné.
Précisez les lieux de stage ainsi que les encadrements : Tout service hospitalier porteur d’un projet de recherche biomédicale et dont le tuteur est rattaché à une unité de recherche labellisée.
  • Modalités d’inscription : Inscription par internet
  • Capacité de la salle : Nombre maximum de 50 étudiants
  • Équipe pédagogique :
    • Encadrants de RB30 et RB25/RB26: Dr C FERRARO-PEYRET, Pr AM SCHOTT, Pr F GUEYFFIER, Dr G DESCOURS, Dr S GOUTELLE, Dr C MOUCHOUX.