RB 36 Initiation à la recherche en cancérologie dans le cadre du parcours

RB 36 Initiation à la recherche en cancérologie

L'UE RB36 « Initiation à la recherche en cancérologie » vise à initier les étudiants à la diversité des champs d’investigation de recherche en cancérologie et de les former aux méthodes de recherche dans les domaines du cancer.
L'UE RB36 est composée de 2 modules obligatoires

• IPH222AM (3 ECTS) « Oncologie »
  • Iph1057 (6 ECTS) « Facteurs environnementaux et carcinogénèse »

Nom de l’UE : RB 36 Initiation à la recherche en cancérologie

• Code apogée : DMLE1053M
  • Responsable : Béatrice Fervers
  • Localisation du responsable : Département Cancer et Environnement, Centre Léon Bérard, Bât. Cheney C, 3ème étage
  • Modalités de contact :  beatrice.fervers@lyon.unicancer.fr
  • Conditions d'accès à l'UE : A partir de la 3e année (pas de 2ème année). Etudiants en médecine, Pharmacie, Odontologie et École vétérinaire
  • Modalités d’examen : Examen écrit et exposé oral, Rapport pour le stage ou le mémoire bibliographique
  • Modalités du stage / du mémoire : RB26 et/ou RB25 selon le choix de l’étudiant (6 ECTS)
RB 25 Protocole de recherche : l’étudiant réalisera un travail bibliographique et développera un protocole de recherche. Mémoire de 5 pages (hors page de titre et 20 ref bibliographiques).
RB 26 Stage expérimental de recherche : Dans cette UE, l’étudiant effectuera un stage d’au moins 1 semaine temps plein dans une unité labellisée ou service hospitalier dont le tuteur est rattaché à une unité de recherche labellisée et participera à un projet de recherche sur lequel il rédigera un rapport de stage. Mémoire de 5 pages (hors page de titre et 20 références bibliographiques).
  • Équipe pédagogique :
    • Béatrice Fervers, Agnès Bernet
Nom de l’UE : Oncologie
  • Code apogée : IPH222AM
  • Responsable : Agnès Bernet
  • Localisation du responsable : CRLC, Centre Léon Bérard, Bât. Cheney C, 4ème étage
  • Modalités de contact : agnes.bernet@Lyon.unicancer.fr
  • Conditions d'accès à l'UE : A partir de la 3e année (pas de 2ème année). Etudiants en médecine, Pharmacie, Odontologie et École vétérinaire
  • Modalités d’examen : Présentation orale
  • Lieu de l'enseignement et horaire: Septembre-décembre, jeudi après-midi, à Rockefeller ou CLB
  • Nombre de crédits : 3
  • Volume horaire : CM : 26, TD : 4
  • Objectif pédagogique : L’UE vise à former les étudiants aux connaissances sur le développement et le traitement des cancers avec un accent particulier sur les mécanismes moléculaires et nouvelles approches thérapeutiques et les différents champs d’investigation y afférents.

L’enseignement porte sur l’épidémiologie des cancers, les mécanismes de l’oncogenèse, la médecine moléculaire en cancérologie, les technologies haut débit et big data, la méthodologie des essais thérapeutiques, les études interventionnelles, les essais cliniques précoces en cancérologie. Lecture critique d’article et travaux en petits groupes.

• Enseignement théorique : L’UE est composée de cours magistraux et d’un mini-symposium des étudiants

· Mécanismes de l’oncogenèse : Etat des connaissances et perspectives

· Micro ARN and EMT

· Epidémiologie des cancers, méthodologie d’investigation des facteurs de risque, prévention et recherche interventionnelle, démarches éthiques