RB 6 Biologie Moléculaire de la Cellule

RB 6 Biologie Moléculaire de la Cellule

• Code apogée : MLE1039M
  • Responsables :
    • Dr Arnaud JACQUIER (arnaud.jacquier@univ-lyon1.fr)
      Laboratoire PGNM à l’Institut NeuroMyoGène, 3ème étage de la faculté de médecine, domaine Rockefeller
    • Pr Serge LEBECQUE (serge.lebecque@univ-lyon1.fr)
      Laboratoire de Génétique moléculaire, Bâtiment Cheney D (6è étage), Centre Léon Bérard
  • Conditions d'accès à l'UE : Candidature admise dès la 2ème année de médecine, pharmacien dentaire ; sages-femmes et vétérinaire
  • Modalités d’examen : L’examen de fin d’année (1ère session en Avril écrit sur problèmes/ 20, 2ème session en Mai sur problèmes/ 20 Admis si supérieur ou égal à 10) vise à évaluer la capacité de l’étudiant à utiliser les concepts de biologie cellulaire et de techniques cellulaires et moléculaires de manière rationnelle pour interpréter des résultats expérimentaux. Un nombre limité d’étudiant(e)s qui satisfont à cet examen accèdent à un STAGE PRATIQUE D’INITIATION A LA RECHERCHE (UERB25). .
  • Lieu de l'enseignement et horaire: Domaine Rockefeller, les jeudis de 14h à 18h
  • Nombre de crédits : neuf pour RB6 et six pour RB25
  • Volume horaire : Cours Magistraux (72 h), Travaux personnels (20 h)
  • Objectif pédagogique : L’UERB6 est un enseignement destiné à accroitre significativement les connaissances en biologie cellulaire d’un nombre limité d’étudiant.es des parcours santé de Lyon. La médecine évolue tous les jours vers une compréhension plus fine des mécanismes moléculaires de la santé et des maladies. Elle propose continuellement des améliorations diagnostiques et thérapeutiques reposant sur ces progrès.Dans ce contexte, il paraît intéressant pour des étudiant.es en santé de découvrir les outils, les questions et les réponses que les scientifiques développent aujourd’hui pour faire évoluer la médecine de demain.Les cours de l’UERB6 représentent une quantité de connaissances significative destinée des étudiant.es motivé.es et assidus dont le nombre est limité pour faciliter les échanges directs avec les enseignants.L’UERB6 comporte une série de cours-conférences dispensés par des enseignant.es-chercheurs/chercheuses qui présentent, à un niveau est adapté aux étudiant.es de 2èmè ou 3éme année de santé les connaissances de biologie nécessaires pour comprendre ensuite la description de leurs propres travaux de laboratoire.
  • Les cours sont rassemblés en 8 modules intitulés :
  • Méthodes d’étude de la cellule
  • Contrôle de l’expression des gènes
  • Cellules souches et différentiation cellulaire
  • Polarité et environnement cellulaire
  • Différentiation, organisation, activation des cellules excitables
  • Biologie des cellules dendritiques et de la présentation des antigènes aux lymphocytes T
  • Réponses des cellules aux stress
  • Morts cellulaires
  • Les étudiant.es sont invité.es à se procurer un textbook de Biologie Cellulaire pour les accompagner tout au long de l’année et au cours de leurs études ultérieures. L’ouvrage recommandé est le Molecular Biology of the Cell d’Alberts (7° édition)L’évaluation des connaissances en fin d’année se fait selon le modèle suivant, en considérant que la réussite dépend essentiellement de l’assiduité au cours :
  • La moitié des points correspondent à des questions posées à propos de l’interprétation d’un article de biologie cellulaire remis aux étudiant.es 1 mois avant l’examen et qu’ils sont invités à analyser et préparer ensemble.
  • L’autre moitié des points concernent des questions rédigées par 5 enseignant.es et qui relèvent de leurs cours
  • La règle qui s’applique quant aux résultats est la suivante :
  • Les étudiant.es qui réussissent (> u égal à 12/20) en première session ont accès à l’UERB25 (voir ci-dessous)
  • Les étudiant.es qui réussissent avec un résultat allant de 10 à 12/20 en première sessin ou qui obtiennent plus de 10/20 en seconde session réussissent l’UE sans avoir accès à l’UERB6
  • L’UERB25 consiste en un stage d’initiation pratique à la recherche : les étudiant.es sont accueilli.es pendant la seconde quinzaine de juin dans un laboratoire de recherche pour réaliser des expériences sous la tutelle d’un scientifique et se familiariser avec la vie d’un laboratoire. Ce stage se clôture par une présentation orale de chaque étudiant.e amené.e à exposer à ses collègues le travail réalisé au laboratoire