RB4 -Biologie et Médecine de la Reproduction

RB4 Biologie et Médecine de la Reproduction

• Code apogée : MLE1037M
  • Responsable : Docteur Mehdi BENCHAIB.
  • Localisation du responsable : HFME
  • Modalité de contact : mehdi.benchaib@univ-lyon1.fr
  • Conditions d'accès à l'UE : Pas de candidature avant la 3ème année de médecine. Recrutement préférentiel : étudiants en médecine, maïeutique, pharmacie, école vétérinaire. Priorité aux internes de biologie médicale
  • Modalités d’examen : l’examen écrit a lieu courant avril. Il consiste en 2 ou 3 questions portant sur l’ensemble du programme (durée de l’épreuve : 3 heures)
  • Lieu de l'enseignement et horaire : Domaine Rockefeller, tous les jeudis de 15h à 19h d'octobre à mars
  • Nombre de crédit : neuf pour RB4 et six pour RB25
  • Volume horaire : Cours Magistraux (60 h)
  • Objectif pédagogique :
    •  Méthodologiques : Fournir les bases théoriques dans le domaine de la biologie et médecine de la reproduction, sous ses différents aspects (physiologiques, moléculaires et cliniques).                     Initier l'étudiant aux techniques diagnostiques et thérapeutiques de l'infertilité en particulier dans le domaine de l'assistance médicale à la procréation, en prenant en compte les aspects médicaux, biologiques, juridiques et psychologiques
    • Techniques : Cette UE constitue un prérequis indispensable pour l'agrément ministériel relatif aux activités d'assistance médicale à la procréation
  • Enseignement théorique : Ontogénèse des caractères sexuels. Les hormones sexuelles. La puberté. Physiologie testiculaire. La folliculogenèse. Ovogenèse et fécondation. L’infertilité masculine ; bilan biologique d’infertilité. L’infertilité féminine. Le vieillissement gonadique. Préservation de la fertilité. Principales techniques d’assistance médicale à la Procréation. Contrôle de la reproduction. Initiation à la recherche bibliographique. Introduction à la sexologie.
  • Modalités du mémoire : RB25 :  recherche bibliographique
Dans cette UE, l’enseignant responsable donne à l’étudiant en début d’année, un thème d’étude et demande la réalisation d’un mémoire bibliographique. Ce mémoire est validé par l’enseignant responsable de l’UE et a une valeur de 6 crédits ECTS. Tous les étudiants inscrits à l’UE principale peuvent, s’ils le souhaitent, produire ce mémoire, à condition qu’ils aient validé l’UE RB4
Ce module n’est accessible que si l’écrit (RB4) a été validé, c’est-à-dire si l’étudiant a obtenu la moyenne à l’épreuve. Il consiste en un mémoire bibliographique, sur un sujet choisi par l’étudiant dans le domaine de la reproduction humaine. Il est conseillé aux étudiants de se grouper en binômes pour la réalisation du mémoire. Un tuteur leur est désigné, parmi 4 des enseignants du module. Il leur est demandé de faire la synthèse de 5 ou 6 articles scientifiques, en langue anglaise, qu’ils auront recherchés  une fois le sujet validé par le tuteur. La présentation du mémoire se fait en juin sous forme d’un diaporama. La note du module RB25 est la moyenne de la note du mémoire et de celle de la présentation.
  • Modalités d’inscription : Inscription par internet
  • Capacité de la salle : Nombre maximum de 40 étudiants
  • Équipe pédagogique :
    • Encadrant de RB4 et RB25: Dr BENCHAIB
    • Intervenants de cours : Pr J-F GUERIN, Pr Y. MOREL, Dr I. PLOTTON, Pr P. CHATELAIN, Pr H. LEJEUNE, Dr V. VLAEMINCK, Dr A. GOUGEON, Dr J. LORNAGE, Dr M. BENCHAIB, Dr G. COZON, Pr R. ECOCHARD, Pr P. BISCHOF, Pr B. SALLE, Dr S. GISCARD d’ESTAING, Dr A. PONT, Mme M-G CHAUTARD.