RB42 Communication Thérapeutique dans les soins

 

RB 42 : Communication Thérapeutique dans les soins

 

Code apogée : MLE1076M

· Responsable : Pr Frédéric AUBRUN et Dr Gilda PARDEY BRACHO.

· Localisation du responsable : LYON-EST

· Modalités de contact : priscilla.bouchisse@chu-lyon.fr , 04 26 10 92 54

· Conditions d'accès à l'UE : : au minimum 5e année des formations de Santé (médecine, pharmacie, odontologie)

· Modalités d’examen : examen écrit de 2 heures une seule session

· Lieu de l'enseignement et horaire (présentiel) : Domaine Rockefeller et HCL (GHE/GHN), jeudis après-midi, 15 cours hebdomadaires d’octobre à fin février-mars de 13h30 à 17h30

· Nombre de crédits : neuf pour RB42 (présence aux cours obligatoire) et six pour RB25 mémoire.

· Volume horaire : 60 heures théoriques, 4 heures pratiques (devoirs à rendre).

· Objectifs pédagogiques : Apprendre à mieux communiquer dans le domaines de soins (soignant-soigné et soignant-soignant), en situation difficile (mauvaise nouvelle, erreur médical, annonce oncologique).

· Enseignement théorique : Introduction à la communication thérapeutique dans les soins et généralités- Introduction à l’hypnose, histoire de l’hypnose. Accueil du patient, suggestions, recadrage. S’harmoniser avec le patient, apports des techniques d’activation de conscience- Le langage-Miroring, Pacing/Le Paraverbal – Apport du Modèle de Palo Alto- Repérer les émotions associées, patient et soignant / Repérer le cercle vicieux. Ne pas rajouter de la souffrance dans la relation soignant/soigné. Le langage – La relation thérapeutique : rencontre avec le patient –Comprendre les conflits pour les dénouer -Neurosciences du langage. Métaphores/La Narration-Communication soignant-soignant-Communiquer une rrreur médicale-Communiquer une mauvaise nouvelle en Oncologie : Consultation d’annonce : comment annoncer une mauvaise nouvelle?- Communication non violente. Différences douleurs aigues/douleurs chroniques Communication auprès des patients souffrant de douleurs chroniques - Comprendre les conflits pour les dénouer (partie 2) – Hypnose conversationnelle / Exercice, vidéos, histoires cliniques – Aspects pédiatriques comment communiquer chez l'enfant, Triangle parent-enfant-soignant/ Distraction chez l’enfant/Séquence filmées à l'HFME

· Modalités du mémoire : mémoire écrit à rendre le jour de l'examen final, il n'y a pas présentation orale. Les consignes sont sur le site Moodle.

· Modalités d’inscription : Inscription par application

· Capacité de la salle : Nombre maximum de 15 étudiants

· Équipe pédagogique : Pr Frédéric AUBRUN, Dr Mario BARMAKI, Dr Anne-Laure VAN ROBAIS-D'ARCY, Dr Chloé ACHINO, Dr Aurélie BONNET, Dr Bruno SUAREZ, Dr François BOUCHARD, Dr Béatrice PAQUIER, Mme Nathalie GOUJON, , Dr Vianney PERRIN, Mme Anne Gaël ERERD, Mme Magaly MARCHAL, Mme Chantal SYLVESTRE. Dr Gilda PARDEY BRACHO