RB42 Communication Thérapeutique, premier pas vers l’Hypnose
RB 42 : Communication Thérapeutique, premier pas vers l’Hypnose
- Code apogée : MLE1076M
- Responsable : Pr Frédéric AUBRUN et Dr Gilda PARDEY-BRACHO
- Localisation du responsable : LYON-EST
- Modalités de contact : priscilla.bouchisse@chu-lyon.fr , 04 26 10 92 54
- Conditions d'accès à l'UE : : au minimum 5e année des formations de Santé (médecine, pharmacie, odontologie Vétérinaire)
- Modalités d’examen : examen écrit de 2 heures une seule session
- Lieu de l'enseignement et horaire: Domaine Rockefeller, jeudis après-midi 15 cours hebdomadaires d’octobre à fin février de 13h à 17h
- Nombre de crédits : neuf pour RB42 et six pour RB25 mémoire
- Volume horaire :
- Objectif pédagogique :
- Enseignement théorique :Introduction à l’hypnose, histoire de l’hypnose - Introduction à la communication thérapeutique et généralités - La relation dans le contexte de l’Urgence - Les suggestions / Confusion bienveillante pour la perfusion - S’harmoniser avec le patient, apports des techniques d’activation de conscience/ Miroring, Pacing – Apport du Modèle de Palo Alto– Notion de feed-back dans la relation. Repérer les émotions associées, patient et soignant / Repérer le cercle vicieux. Ne pas rajouter de la souffrance dans la relation soignant/soigné. Le langage – La notion de présence du thérapeute dans la relation thérapeutique – Les états modifiés de conscience - Métaphores / Exercices - Présence bienveillante et relation thérapeutique - La relation thérapeutique : rencontre avec le patient –Comprendre les conflits pour les dénouer (partie 1) – Hypnose Ericksonienne conversationnelle : de la théorie à la pratique / Exercices –Communiquer une mauvaise nouvelle en Oncologie : Consultation d’annonce : comment annoncer une mauvaise nouvelle? Différences douleurs aigues/douleurs chroniques Communication auprès des patients souffrant de douleurs chroniques - Comprendre les conflits pour les dénouer (partie 2) – Hypnose conversationnelle / Exercice, vidéos, histoires cliniques – Aspects pédiatriques / Distraction chez l’enfant - Distraction chez l’enfant / Séquence filmées
- Modalités du mémoire :
- Modalités d’inscription : Inscription par application
- Capacité de la salle : Nombre maximum de 15 étudiants
- Équipe pédagogique :Pr Frédéric AUBRUN, Dr Mario BARMAKI, Dr Cathy BLANC, Dr Aurélie BONNET, Dr François BOUCHARD, Madame Nathalie FRANCOLS, Dr Marc GALY, Pr Pierre-Yves GUEUGNIAUD, Dr Patrick LEMOINE, Dr Sophie LONJARRET, Mme Sophie MARTIN, Dr Louis MARTINENT, Dr Béatrice PAQUIER,Dr Gilda PARDEY-BRACHO,Dr Vianney PERRIN,Dr Valérie RIEU,Dr Edwige RIGAL,Mme Chantal SYLVESTRE