RB43 Comprendre et Agir sur les Comportements de Santé

• Code Apogée : MLE1077M
  • Responsable : Pr Anne-Marie SCHOTT/ Mme Marion DELVALLEE
  • Localisation du responsable : UCB LYON 1
  • Modalités de contact : anne-marie.schott-pethelaz@univ-lyon1.fr; marion.delvallee@univ-lyon1.fr
  • Conditions d'accès à l'UE : au minimum L2 des formations de Santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique)
  • Modalités d’examen : 50% Mémoire de groupe et 50% examen écrit terminal
  • Lieu de l'enseignement et horaire: Site Rockefeller, jeudis après-midi de janvier à juin de 14h à 18h
  • Nombre de crédits : neuf
  • Volume horaire : 4h/semaine, soit 52h hors examens
  • Objectif pédagogique : Cette U.E. propose d’introduire des modèles et cadres théoriques à la base des interventions de changement de comportements de santé : activité physique, nutrition, sommeil, arrêt du tabac, alcool, etc., ainsi que des stratégies d’action sur ces comportements au niveau individuel et au niveau de groupes/populations via différentes modalités (coaching individuel/de groupe ; e-santé…).
  • Enseignement théorique :

- La structure des comportements : exemples du sommeil, activité physique, alimentation, adhésion thérapeutique, etc.
- Les principes et théories de changement des comportements

- Méthodes d’intervention pratique
-
Méthodologies d’évaluation et de mise en œuvre des projets de changement de comportement