2ème Colloque Interuniversitaire sur l’engagement des patients dans les études médicales

Aujourd’hui, si les patients reprennent le chemin des facultés, ce n’est plus pour faire voir leurs symptômes mais pour y être enseignants.

Le 10 octobre 2019, l’Université de Lyon accueillera la deuxième édition du colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans les études médicales.
Un an après celui initié par la faculté de médecine de Bobigny, ce colloque sera l’occasion d’échanger à partir des initiatives pédagogiques impliquant les patients en tant que partenaires de l’enseignement et de travaux de recherches.

Nous vous proposons de faire des communications orales à partager en plénière ou en ateliers autour des thématiques suivantes :
Les enjeux de l’intégration des patients dans l’enseignement
  • Quel contenu spécifique apporté par les patients experts et les associations de patients ?
  • La place du patient dans l’organisation curriculaire
  • Les enjeux de l’évaluation des compétences des étudiants par les patients
  • La recherche et l’évaluation des effets de l’engagement des patients sur les compétences des étudiants et des médecins enseignants
  • Le lien avec les SHS
  • …et tout autre thématique que vous jugerez utile au débat

Programme :

9 h-10 h 30 plénière d’introduction :
  • Le mot d’accueil ; La position de la conférence des doyens (Gilles Rode)
  • Les enjeux politiques actuels sur l’engagement des patients (Perrot S DGOS)
  • Les enjeux de l’intégration des patients (Charrel JM France asso santé)
  • Quel constat et quelles perspectives pour la place du patient dans la formation ? (Villard S ANEMF)
  • Enquête états des lieux sur la situation nationale (Poyet R)
  • Comment intégrer des patients dans la formation et l’évaluation des professionnels de santé ? Revue de la littérature (Zumstein C)

10 h 30 : pause

10h45-11 h 45: 3 communications orales
L’intégration des patients dans la formation médicale à partir de leurs savoirs à enseigner (Gross O)
L’accueil des patients formateurs par les étudiants des deux premiers cycles de médecine : Représentations et transformations. (Lechopier N)
Former des patients et des professionnels de santé ensemble au co-enseignement (De la Tribonnière X)

11 h 45-13 h 30 : repas CROUSS

13 h 30-15 h 30 : 4 Ateliers « Table ronde » :

1. Quel contenu spécifique apporté par les patients experts et les associations de patients ? Partage d’expérience de la part des patients formateurs
    Communications : Besson G, Daumer J, Gérard A, Le Roy, Martin G,
    Contributrice possible au débat : Olivia Gross
    Modératrice : Lucile Wahl

2. Comment intégrer le patient dans l’enseignement ? Quelles sont les grandes étapes ?
    Communications : Partage d’expériences des facultés Nice (Flora L) Rennes (Allory E et Gilles L) Tours (Philippe L) Paris Créteil (Vallot S)
    Contributeur(e) possible au débat : Zumstein C, Moreau A
    Modérateur : Pigache C

3. Quelle place des patients dans l’organisation curriculaire ? Quelle place des patients dans l’évaluation des étudiants ? Quelle formation pour les patients et les professionnels ? Communications : Expérience de Bobigny en DES MG (A Mercier) ; Expérience de Paris Sorbonne en 2 ième cycle (Meyohas MC) Le lien avec les SHS (Charrel JM)
    Contributeur possible au débat : De la Tribonnière X
    Modérateur : Dupraz C

4. Recherche-évaluation : Comment évaluer l’impact de l’engagement patient sur les enseignés et sur les enseignants ?
    Communications : l’expérience de l’AFLAR (Grange C) Rôles et niveaux de l’engagement des patients partenaires dans le système de santé (Huteau ME)
    Contributeur possible au débat : Letrilliart L, Gagnayre R, Lechopier N
    Modératrice : Ferrat E

pause

15 h 45-17 h : Synthèse plénière finale = mise en commun des réflexions des ateliers par les rapporteurs et discussion générale
Il faudra prévoir le lieu du colloque 2020 …

Merci d’envoyer vos contributions avant le 9 septembre sous forme d’un résumé de 300 mots à
A Moreau : alain.moreau@univ-lyon1.fr

Nous espérons vous comptez nombreux pour répondre aux défis soulevés par cette nouvelle approche de la formation des futurs médecins.

Comité d’organisation : E Ferrat, R Gagnayre, O Gross Khalifa, N Lechopier, A Mercier, MC Meyohas, A Moreau, T Sannié, X de la Tribonnière, S Vallot , L Wahl
colloque engagement patients
Publié le 24 juin 2019 Mis à jour le 8 octobre 2019