ASPPIRE, la semaine du bien-être

La semaine du bien-être s'est déroulée du jeudi 11 janvier 2018 au mardi 16 janvier 2018 inclus. Le projet a été organisé par ASPPiRE, structure étudiante de soutien et de promotion du bien-être, créé par les étudiants de la faculté de médecine Lyon-Est en 2016, en partenariat avec la faculté et diverses structures, notamment le service de santé universitaire (SSU), l'ARS (agence régionale de santé), ou encore le CROM (Conseil Régional de l'Ordre des Médecins).

ASPPIRE semaine bien-être 2018

Le projet est né d'une volonté de promouvoir le bien-être étudiant dans un contexte d'enquêtes récentes révélant des niveaux de stress important chez les étudiants en médecine en France. Il s'intègre dans une démarche de promotion des projets autour du bien-être étudiant comme l'organisation d'une pré-rentrée pour les étudiants de 4ème année, ou l'ouverture d'UELC (Unité d'Enseignement Librement Choisie) d'hypnose et de sophrologie/mindfullness. Il s'intègre aussi dans une démarche de recherche dont les objectifs sont d'évaluer le niveau de stress des étudiants de Lyon-Est, et d'évaluer la mise en place d'actions pour aider les étudiants à gérer ce stress.

Durant cette semaine des ateliers aussi divers que le Yoga, la sophrologie, l’hypnose, la relaxation, le chi kong, etc. étaient proposés aux étudiants.
Cette première édition de la semaine du bien-être a été un réel succès. Elle a permis à près de 200 étudiants de participer à un grand nombre d'ateliers qui leur ont plu. Les étudiants souhaitent que l'événement puisse être renouvelé et que des ateliers soient organisés de façon plus régulière.

Contacts et porteurs du projet :
- Service de Santé Universitaire : Dr Combes - caroline.combes@univ-lyon1.fr
- ASPPiRE : asppire@univ-lyon1.fr - Zoé Boulot (étudiante, membre de l'équipe ASPPiRE) : zoe.boulot@etu.univ-lyon1.fr

Atelier de sophrologie
ASPPIRE semaine  bien-être 2018