Evènement / Annonce

Cérémonie de remise des diplômes de fin de deuxième cycle des études médicales à la promotion RTH Laennec

Ce 28 juin 2019, à la faculté de médecine Lyon Est, a eu lieu la remise des diplômes de fin de deuxième cycle des études médicales (DFASM3).

C’est dans une salle comble, l’amphithéâtre A du bâtiment Cier, que les étudiants, accompagnés de leurs parents, se sont vus remettre leur diplôme de fin de deuxième cycle des études médicales (DFASM3), sésame pour poursuivre en 3e cycle.

La cérémonie a été ponctuée de chaleureux discours adressés aux étudiants. Ainsi, le Président du Comité de Coordination des Etudes Médicales (C.C.E.M.) le Professeur Pierre Cochat, le Doyen de la faculté Lyon Est le Pr G. Rode et le représentant du Conseil Départemental du Rhône de l’Ordre des Médecins le Professeur D. Peyramond, ont souligné le travail accompli par tous les étudiants qui ont fait face à une semaine intense et éprouvante d’ECNi (Epreuves Classantes Nationales informatisées).

Un temps fort symbolique qui a permis d’accorder toute son importance au travail fourni par les étudiants pendant 6 ans, et ainsi de se retourner sur le chemin parcouru avec l’ensemble de la communauté universitaire.

La performance de Charles-Meyer Arnaud, étudiant à la faculté de médecine de Lyon Est et lauréat de l’Ecole de l’INSERM arrivé major aux ECNi, a été récompensée par un tonnerre d'applaudissements.

Un hommage solennel a été rendu au jeune Médecin principal Marc Laycuras mort  pour la France au Mali le 2 avril 2019 qui avait effectué une partie de ses études à la faculté de médecine Lyon Est. L'Ecole de Santé des Armées de Lyon a remis au doyen une plaque commémorative qui sera installée dans l’enceinte de la faculté. Une minute de silence a été observée, suivie de la Marseillaise entonnée par les santards.

La cérémonie, fut aussi jalonnée de musique classique grâce à quatre jeunes musiciens en études supérieures de musique européennes et s’est achevée par le célèbre lancer de chapeaux, suivi d'un cocktail qui a été l’occasion de se retrouver et d’immortaliser cet instant inoubliable.

On en parle dans Le Progrès Rhône - Lyon Métropole : https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/06/28/faculte-de-medecine-lyon-est-remise-des-diplomes-aux-nouveaux-internes

major ECNi
Charles-Meyer Arnaud, major aux ECNi 2019 sur 8 700 candidats

3 premiers Lyon Est ECNi 2019