Covid3S : nous avons besoin de vous, au moins 100.000 d’entre vous!

COVID-3S vise à créer une base de données à partir des tests diagnostiques de tous les soignants de France, puis du reste de la population, grâce à un questionnaire en ligne En recueillant cette information, nous pourrons : connaître la protection de la population française, comprendre la gravité réelle de l’infection, établir des modèles de prédiction des scénarios de lutte. Faire partie de la cohorte COVID-3S, c’est prendre part à un projet national, et contribuer à la lutte contre la pandémie.Les objectifs scientifiques sont ambitieux. Ils seront atteints si de nombreuses personnes répondent à l’enquête.

Covid3S
Covid3S
Logo HCL Covid3S
Logo HCL Covid3S

Une équipe du CHU de Lyon (médecins infectiologue et de santé publique, Dr Pascal Fascia, Pr François Gueyffier) a conçu la mise en place du registre COVID3S pour suivre précisément les résultats des tests COVID et les exploiter scientifiquement.


Les objectifs possibles sont très nombreux, le principal étant de fournir aux modèles de prédiction des paramètres fiables. Ces modèles permettent par exemple de prédire comment risque d’évoluer l’épidémie (faut-il redouter une 3ème vague ?), ou bien quel est l’impact des différentes mesures anti-COVID (quel est l’impact des délais pour tracer les contacts sur l’évolution de l’épidémie ?), ou encore comment optimiser la stratégie vaccinale (faut-il vacciner en priorité les personnes âgées ?).

Pourquoi participer ?
Faire partie de la cohorte COVID-3S, c’est prendre part à un projet national, et contribuer à la lutte contre la pandémie.
Les objectifs scientifiques sont ambitieux. Ils seront atteints si de nombreuses personnes répondent à l’enquête.

Nous avons besoin de vous, au moins 100.000 d’entre vous !
Cette enquête est volontaire et anonyme. Aucun prélèvement supplémentaire n’est nécessaire.
Au fur et à mesure de la progression des connaissances, les participants seront informés de la probabilité d’être protégés d’une nouvelle infection, ou de l’intérêt de réaliser un autre test pour vérifier le maintien de leur immunité.

Le registre est financé par le ministère de la santé, autorisé par le CPP et la CNIL, promu par les HCL.


Accéder à l’enquête COVID-3S : https://secure.clininfoservices.com/specif/COVID3S/

  Voir le Flyer dédié au COVID3S

 
Logo Covid3S
Logo Covid3S
Publié le 1 décembre 2020