Evènement / Annonce

Découvrez le baptême de la promotion 2018

Pour la dixième année, la Faculté de Médecine Lyon-Est a organisé la cérémonie de baptême de la promotion 2018 réunissant les étudiants de 2ème année et les enseignants de la Faculté. Dans la suite des illustres médecins (François Rabelais, Claude Bernard, Louis Léopold Ollier, Etienne Destot, François Jacob, RTH Laennec, Marc Jeannerod, Charles Nicolle, Alexandre Lacassagne), cette année sera dédiée à Madame Simone VEIL

La cérémonie de baptême de la promotion 2018 s’est déroulée ce lundi 1 octobre 2018 sous la présidence de Monsieur le Doyen le Pr G. Rode, en présence de nombreux enseignants de la faculté Lyon Est, du Commandant de l'Ecole de Santé des Armées, du représentant du Conseil de l’Ordre des Médecins et du Pr Jean-Louis Touraine.

La promotion porte le nom de Madame Simone Veil, survivante de la Shoah, porteuse de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse et Européenne convaincue. A travers son discours, le Pr Jean-Louis Touraine est revenu sur la vie hors du commun de cette femme de convictions ainsi que sur son engagement politique teinté de valeurs profondément humaines. Ces thèmes ont été soutenus à travers la lecture d’un texte par Pascal Roy et de deux passages, lus par des étudiantes de la promotion, tirés du livre « Une vie » écrit par S. Veil. Tout au long de la cérémonie, Marianne Piketty et les huit élèves de sa classe du Conservatoire National Supérieur de Lyon ont interprété des œuvres de Vivaldi, Hildegarde de Bingen, Vasks, Shostakovich et Schubert.

Les trois premières lauréates de la promotion ont été félicitées et la cérémonie s’est terminée par des échanges fructueux entre étudiants et professeurs réunis autour d’un cocktail.

Pr Jean-Louis Touraine

Les trois premières lauréates