Decouvrez le baptême de promotion des étudiants de 2ème année

La cérémonie du baptême de promotion des étudiants de 2ème année s’est déroulée le lundi 28 septembre 2020 dans des conditions de respect strict des mesures sanitaires. Les 507 étudiants étant répartis dans trois amphithéâtres.

Promotion Mathieu JABOULAY

La cérémonie a débuté par la remise des prix par le doyen et la vice-doyenne aux trois premiers lauréat de la promotion  Imène Benkacem (major), Jade Afroukh (2ème) et Alexio Natsis (3ème) suivie des allocutions de Monsieur LeMoign, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, du Professeur Olivier Claris, Président de la CME, du Médecin Général Sylvain Ausset, Commandant des Ecoles militaires de santé et du Dr Elisabeth Gormand, Présidente du Conseil Départemental du Rhône de l’Ordre des Médecins.

La promotion 2020 porte le nom de Mathieu Jaboulay en souvenir de l’héritage scientifique, médical et humaniste d’un chirurgien de génie qui fut chirurgien major de l’Hôtel-Dieu. Son parcours fut retracé par le Professeur Jacques Baulieux membre de l’Académie de Chirurgie et de l’Académie Nationale de Médecine.

Pour accompagner l’évocation de sa vie et de son œuvre, Marianne Piketty et ses élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avaient choisi des pièces de SHOSTAKOVITCH ‘Scherzo extrait de l’octuor’, d’Hildegarde de BINGEN ‘O magne Pater’ et de TCHAIKOVSKY ‘3e Mouvement de Souvenir de Florence Opus 70’, soulignant les liens en médecine et musique et la primauté de l’action dans la virtuosité du geste du chirurgien et du musicien.

Voir la vidéo hommage au Pr. Jaboulay : https://youtu.be/BSLRNpk_MFQ

Publié le 19 octobre 2020