Découvrez le Hacking Rehab Lyon 2020

Un hackathon de neurorééducation à la Faculté de Médecine Lyon Est.

Le Hacking Rehab Lyon est un événement collaboratif réunissant différents acteurs du monde de la santé, de l’industrie, de l’ingénierie, du design, et du territoire, ainsi que des patients, afin d’imaginer de nouvelles solutions aux problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap.
Organisé par une équipe composée d’internes en Médecine Physique et de Réadaptation, d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes, et d’étudiants du Lyon Est LAB (équipe interdisciplinaire étudiante de la Faculté Lyon Est), il s’est tenu à l’occasion du World Congress for Neurorehabilitation (WCNR) qui a eu lieu du 8 au 11 octobre de façon virtuelle, et a rassemblé des participants et partenaires issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’ailleurs, sous un format mixte virtuel/présentiel, dans un respect strict des mesures barrières.
 
Pendant deux jours, du 5 au 7 octobre 2020, le Hacking Rehab Lyon, soutenu par l’AJMER et la Faculté de Médecine Lyon Est, a rassemblé trois pays étaient représentés (Belgique, France, Canada). et trente-trois participants dont vingt-quatre en présentiel et sept à distance, réunis en cinq équipes travaillant chacune autour d’une problématique concrète de neurorééducation :

1. Hand'scène : Un kit de simulation et de sensibilisation aux handicaps destinés aux musées pour la mise en place de contenus accessibles.
 
2. Lily : Robot d’aide à la personne pour évaluation des déficiences cognitives au domicile, en situation écologique.
 
3. SonoViewer : Lunettes équipées d’une caméra et couplé à un système d’intelligence artificielle informant une personne déficiente visuelle sur son environnement.
 
4. Stay dry : Un détecteur d’humidité informant l’équipe soignante de la nécessité d’un change en milieu hospitalier.
 
5. Pousse-poussette : Un adaptateur universel et bon-marché entre un fauteuil roulant et une poussette, utilisable sur tous type de fauteuil et de poussette.
 


Treize mentors de domaines d’expertise variés (patients partenaires, ingénieurs, designers, médecins, ergothérapeutes) ont accompagné les équipes tout au long de leur travail.

Les équipes ont travaillé sans relâche pendant près de 48h, avant d’être évalués par un jury composés d’experts dans les domaines des nouvelles technologies avec M. Vance Bergeron (Ecole Normale Supérieure, start’up Kurage), de la neurorééducation avec le Pr. Isabelle Laffont (SOFMER, IFRH), Dr. Christelle Pons (SFEHRE, IFRH), Dr. Pauline Ali (AJMER), de la ville avec Mme Thérèse Rabatel, (ancienne élue à la Ville de Lyon et à la Métropole pour les personnes en situation de handicap), de l’innovation en santé avec M. Gérald Comtet (I-care LAB), et de M. François Blanchardon, président de France Assos Santé en Auvergne Rhône Alpes.

A l’issue de ces deux jours, c’est l’équipe Pousse-Poussette qui a été sélectionnée, remportant ainsi un prix AJMER-IFRH de 5000 euros ainsi qu’un accompagnement par le I-care LAB (organisme de la Région Auvergne Rhône Alpes visant à soutenir l’innovation en santé) afin de mener à bien la réalisation concrète de son projet.

Suite au succès de cette première édition, il a été décidé de renouveler l’ expérience, pour le deuxième Hacking Rehab Lyon en 2022, couplé au congrès WCNR/SOFMER qui se tiendra en présentiel à Lyon en octobre 2022.
 
 
 

L’équipe souhaite remercier tous les partenaires qui ont rendu ce projet possible, et tout particulièrement l’AJMER, l’IFRH, la Faculté de Médecine Lyon Est et le I-care LAB.
 

 
Pour revoir la soirée de clôture avec les présentations des projets et la remise des prix : https://youtu.be/qJL2pR9KTgk 


Pour nous joindre ou nous suivre :

Website : https://hackingrehablyon.wixsite.com/hrl2020

Contact : hacking.rehab.lyon@gmail.com
LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups/8872377/
Twitter : @LyonRehab https://twitter.com/LyonRehab?s=20
Facebook : https://www.facebook.com/HackingRehabLyon
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCtTv22jeSBaKZKXzWOA96Dw
Publié le 19 octobre 2020