Formation, Projet / Dispositif

Découvrez le nouveau projet de stages en Médecine Générale

Un projet unique en France, porté par la faculté de médecine Lyon Est, qui implique les étudiants dès la deuxième année (FGSM2).

Ce projet pilote, unique en France, a été validé par la Conférence des Doyens et approuvé par l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF). Il est à l’initiative de la Faculté de Médecine Lyon Est et est porté par le Pr Gilles Rode, Doyen, le Pr Xavier Lainé, co-président de la Commission Hospitalière et le Pr Yves Zerbib, coordonnateur du DES de Médecine Générale.
La mise en œuvre du projet a été possible grâce aux Chefs de Clinique de Médecine Générale les Dr Christine Maynié-François, Dr Sophie Pelloux, Dr Sofia Perrotin et Dr Lucile Wahl.

Pour cette première session 2018-2019, plus de 140 médecins généralistes se sont portés volontaires pour accueillir des étudiants de deuxième année (FGSM2) et 130 étudiants ont trouvé eux-mêmes un médecin généraliste d'accord pour les recevoir.

Les objectifs pédagogiques du dispositif s’articulent autour de 3 axes :stage médecine générale

• Découvrir la relation médecin-patient dans le cadre de la Médecine Générale en repérant les différentes phases de l’entretien clinique ainsi que les bases de l’examen physique.

• Appréhender les notions d’éthique et de professionnalisme à travers l’information délivrée aux patients et le respect du secret médical.

• Comprendre la place du Médecin Généraliste au sein du système de santé en identifiant les rôles de ce dernier.

Ainsi, pendant cinq demi-journées chez un médecin généraliste les étudiants sont invités à : repérer les 5 étapes de l’entrevue médicale (débuter l’entrevue, recueillir l’information, pratiquer l’examen physique, expliquer et planifier, terminer l’entrevue), identifier les éléments de communication utilisés par le médecin pour favoriser la relation médecin-patient et participer, en fonction du maître de stage, à l’examen physique pour apprendre les gestes de base.

Il est encore trop tôt pour établir un bilan à partir des retours étudiants et des médecins mais les chefs de clinique sont en train de finaliser les modalités d’évaluation des stages et ne manqueront pas de nous faire un retour dans les prochains mois.
Publié le 27 septembre 2018