Colloque / Séminaire

Découvrez l'école d'été Médecine et Humanités 2020

L’événement qui fédérait Lyon et Ottawa a eu lieu cet été en mode virtuel sur le thème de L'intelligence artificielle et les relations en santé en temps de pandémie.

L'école d'été Médecine et Humanités 2020 s'est déroulée avec succès du 2 Juillet au 7 août 2020, entre les médecins, étudiants et chercheurs invités des Universités d'Ottawa et de Lyon.
Au regard du contexte pandémique, les équipes organisatrices à Lyon (Pr. Jérôme Etienne, Dr. Michèle Germain, Dr. Marion Cortet et Marceau Chenault) et Ottawa (Dr. Francis Bakewell et Kristina Laperle) avaient décidé de maintenir l'évènement en mode virtuel sur le thème de L'intelligence artificielle et les relations en santé en temps de pandémie.

Les 2 et 3 juillet 2020, quinze étudiants, cinq tuteurs et six encadrants entre Ottawa et Lyon ont pu faire connaissance sur une plateforme virtuelle. Suite à l'intervention de deux conférenciers (Elodie Giroux, MCU à Lyon 3 et Guillaume Lio, chercheur à l'ISC), ils ont ensemble planifiés cinq groupes de trois étudiants répartis sur cinq thématiques majeures :
  1. Information, sécurité et transmission : les 'fakes news' en santé.
  2. Interfaces et relations soignants/soignés : les pratiques de la télémédecine.
  3. Le transhumanisme est-il inéluctable ?
  4. Usage de l'Intelligence Artificielle en gériatrie.
  5. Intelligence Artificielle et disparités locales.

Les travaux des participants ont été suivis grâce aux tuteurs (Léa Ruelle, Radamis Barroso, Ali Chour, Mehdi Lehlali, Pauline Jannon) pendant quatre semaine et finalement présentés les 6 & 7 août 2020. Quatre chercheurs ont été invités pour discuter et répondre de manière critique et constructive à leurs travaux : Pr. Bernard Andrieu, Guillaume Lio, Isabella Tomassi et Pr. Didier Vinot.

école d'été 2020

Cet évènement qui aura duré un mois a fait l'objet d'un film documentaire et d'un film pédagogique.
L'ensemble de ces documents ainsi que les conférences et tables rondes seront accessibles à tous et consultables à partir du 2 décembre sur le site : medecinehumanite.univ-lyon1.fr
Le teaser de présentation de l'évènement est déjà disponible sur la chaîne youtube de la Faculté de Lyon Est (https://www.youtube.com/watch?v=jJo-Gz3xh1k) et permettra d'apprécier la richesse des échanges... de quoi motiver les futurs participants en Juillet 2021 à prendre soin de nos Humanités en Santé !
Publié le 30 novembre 2020