Communiqué / Alerte presse

Distinction du Pr Pierre Miossec

élu Master de l’American College of Rheumatology pour ses recherches sur le rôle des cytokines et des cellules T dans la pathologie rhumatismale inflammatoire

Le lundi 9 novembre 2020, Pierre Miossec, professeur d’immunologie clinique  a été élu Master de l’American College of Rheumatology avec un autre chercheur européen pour ses recherches sur le rôle des cytokines et des cellules T dans la pathologie rhumatismale inflammatoire. Il a été le premier à identifier les propriétés destructrices de l'interleukine-17 et à montrer sa production par un nouveau sous-ensemble de cellules T.
Cette promotion vient s’ajouter à de nombreuses autres distinctions et prix : le ‘Basic Investigator Award de l’American College of Rheumatology (2015) le prix Gerald Weissmann, New York University (2016). Il a été élu membre senior de l'Institut Universitaire de France (2011), membre correspondant de l'Académie Nationale de Médecine (2016), et membre de l’Association of American Physicians en 2019.

La vocation d’un professeur d’université est également de transmettre son savoir et nombreux sont ceux d’entre nous ayant eu la chance de côtoyer Pierre Miossec.
Dès la deuxième année de médecine, avec son cours introductif à l’enseignement d’immunologie, il a su attiser la curiosité des étudiants et nous a ouvert les portes de son laboratoire. Toujours disponible pour nous conseiller, il nous a apporté des éléments de réflexion sans jamais nous donner la solution, rien de tel pour mûrir quand vous êtes jeune médecin.
Il vous guide, vous laisse souvent douter, mais ne vous laisse jamais tomber. Il veille. Un tel engagement se mérite et les heures de travail ne sauraient suffire si elles n’étaient pas accompagnées d’enthousiasme et de passion.
Toutes ces qualités sont celles d’un véritable mentor et d’un modèle à suivre pour les jeunes générations de médecins que nous sommes, convaincus que médecine et sciences sont indissociables. Il en est, à travers son parcours, la preuve indéniable.

Marie Robert,
Etudiante de la Faculté de Médecine Lyon Est - Promotion Marc Jeannerod