Evènement

Ecole d'été "Humanités et Médecine"

L’école d’été du programme international « Humanités et Médecine » s’est déroulée du 4 au 14 Juillet 2017 à Ottawa au Canada. Pour la première fois au niveau mondial, cinq facultés de médecine se sont réunies pour parler Médecine et Humanités !

Ce programme est le fruit d’une collaboration entre les facultés de médecine de l’université d’Ottawa, de l’université Jiaotong et de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise à Shanghai et de l’université de Lyon.

L’idée de cette école d’été ? Réunir des étudiants de cultures et nationalités différentes dans l’un des trois pays à tour de rôle, pour découvrir la vision et l’enseignement des sciences humaines et sociales du pays hôte et développer des liens entre les étudiants et les enseignants de ces universités partenaires.

Dans ce but, 10 étudiants lyonnais (Lyon Sud et Lyon Est) accompagnés de 2 de leurs enseignants de sciences humaines et sociales, 10 étudiants chinois avec 3 enseignants et 6 étudiants canadiens ont pu se rencontrer à l’université d’Ottawa et participer pendant 10 jours à des ateliers organisés par l’équipe canadienne du programme international. Ils ont abordé différents thèmes comme l’éthique (à travers des séries télévisées médicales), l’auto-portrait et le théâtre, l’histoire de la médecine, la méditation Mindfullness… et ils ont pu travailler en petits groupes mêlant les nationalités pour échanger sur leurs différentes visions de la pratique médicale.

Lyon accueillera la prochaine édition de l’école d’été Humanités et Médecine en Juillet 2018 et nous espérons que les étudiants de Lyon-Est participeront de façon active à son succès !

Par Ali Chour, DFASM2 Lyon Est et Michèle Germain, Relations Internationales Lyon Est

Publié le 3 novembre 2017