Ecole d'été Le LAB - repenser le cerveau !

Le vendredi 5 Juillet s'est tenue l'école d'été du LAB, équipe interdisciplinaire étudiante, sur le thème "Repenser le cerveau !". Les thèmes abordés étaient : Musique et cerveau ainsi que la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle.

Des conférences et ateliers ont permis de rassembler des étudiants en médecine, en rééducation, et en ingénierie notamment.

La matinée était consacrée à la musique avec une conférence inspirante du Pr. Pierre Duhaut, qui a partagé son vécu d'un accident vasculaire cérébral et la création de l'association handimusic ; et un atelier musicothérapie avec Mme Virginie Guillaud, qui a permis aux étudiants de se sensibiliser à la théorie et à la pratique de cette discipline de soin.

L'après-midi a permis d'aborder l'intelligence artificielle et ses enjeux éthiques lors d'une conférence à 2 voix avec Elodie Camier-Lemoine, philosophe, et le Pr. Dominique Sappey Marinier, médecin radiologue et enseignant chercheur.

Elle s'est poursuivie par un atelier consacré à la Réalité Virtuelle avec Kelly Gibbs, étudiante au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris, autour de son projet (S)HE : (Sexual) Health and Equality, qui a aussi permis aux participants de réfléchir à leur propre projet de réalité virtuelle.

La journée s'est conclue par un atelier d'initiation à la méditation, avec le Dr. Viviane Belleoud, qui a aussi permis aux étudiants en santé de réfléchir aux usages de la méditation dans le milieu du soin.

L'équipe remercie chaleureusement les intervenants et participants, ainsi que la Faculté de Médecine Lyon Est et le Centre de Recherche Interdisciplinaire grâce à qui cette journée fut un succès !

réalité virtuelle

atelier musicothérapie