Colloque / Séminaire

Ecole d'été "Médecine et Humanité" à Lyon et Saint-Etienne

Après Ottawa en 2017, l’école d’été internationale « Médecine et Humanités » se déroulera à Lyon et Saint Étienne du 3 au 13 juillet 2018 avec pour intitulé "En tous sens". Ce sont dix jours d’une formation internationale unique sur les humanités médicales, avec la sensorialité pour fil conducteur. L’occasion d’enrichir leurs savoirs-faire et savoirs-être pour 34 futurs médecins canadiens, français et chinois.

Historique

Rares sont les conventions quadripartites comme celle qui lie les Universités de Lyon, d’Ottawa, de Jiao Tong et de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai. Chaque année, à tour de rôle, un pays accueille ses délégations partenaires. L’objectif ? Echanger des connaissances et des expériences, mettre en commun des pratiques éducatives, scientifiques et culturelles pour faire progresser les étudiants en médecine dans leur réflexivité et leurs futures pratiques de soin.

En France, les enseignements des humanités médicales existent depuis les années 1990. Actuellement, ils fleurissent dans les formations en santé, offrant aux étudiants des outils pour se situer face aux transformations profondes qui touchent la médecine (place grandissante des technologies, plus grand accès des patients à l’information médicale, etc.). Les relations soignants-soignés, l’épistémologie, l’éthique en santé, les inégalités et les représentations sociales, la question des preuves, des incertitudes et des savoirs, la signification de la maladie, de la mort, ou encore les concepts de normal et de pathologique en sont les thèmes d’étude principaux.

Lors des 2 premières semaines de juillet, 13 étudiants des facultés de médecine de Lyon et Saint-Étienne, 12 étudiants chinois et 9 étudiants canadiens, accompagnés de leurs professeurs, participeront à des ateliers interactifs menés par des enseignants, des patients-experts et des associations au sein des Facultés de médecine des Universités Claude Bernard Lyon 1 et Jean Monnet à Saint-Etienne

Qu’est-ce la « juste proximité » entre soignant∙e∙s et soigné∙s ? La vision est-elle centrale dans la relation de soin ? Qu’implique d’utiliser une médiation technologique ? Quelle est la place du doute, des affects, de la saveur dans les métiers du soin ? Telles sont quelques-unes des questions qui se poseront pendant cette formation. Dans le monde médical, le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût sont sollicités, évalués, soignés ; ils peuvent aussi être heurtés, malmenés, négligés parfois. Les prendre en compte chez soi, chez l’autre, dans nos échanges, favorise la construction d’une médecine à dimension humaine.

Retour sur l'événement 2018

La deuxième édition de cette école d’été, qui été organisée à Lyon du 3 au 13 juillet 2018, a mis les cinq sens à l’honneur. Elle a permis à la quarantaine d’étudiants, sélectionnés parmi les quatre établissements partenaires, de suivre, durant 10 jours, des enseignements de qualité visant à approfondir leurs connaissances et réflexions dans le domaine des humanités en médecine, afin de mieux saisir les enjeux de l’exercice médical et de la santé.

Publié le 29 juin 2018 Mis à jour le 25 juillet 2018