Partenariat / Accord

Enseigner la médecine à Shanghai, Découvrez le carnet de voyage de Pauline CORBAUX.

Pauline CORBAUX, interne en médecine, est partie un an à SHANGHAI pour enseigner la médecine française aux étudiants chinois dans le cadre de l’école médicale francophone de la faculté de médecine de l’université JIAO TONG. A travers son récit, elle esquisse une autre approche de la médecine entre la France et « l’empire du Milieu ».

Interne en oncologie médicale à LYON, Pauline CORBAUX est partie un an à SHANGHAI pour enseigner la médecine française à des étudiants chinois francophones. Les objectifs de sa mission à l’école médicale francophone de la faculté de médecine de l’université JIAO TONG : permettre la création de programmes pédagogiques, favoriser l’échange d’étudiants en mobilité et la mise en place de recherches conjointes.

Après trois années d’internat, elle a donc quitté la faculté de LYON pour une mission longue (12 mois, de novembre 2018 à octobre 2019) de soutien à cette filière de formation médicale francophone de la faculté de médecine de l'université JIAO TONG de SHANGHAI, l’une des plus grandes universités chinoises, dans le cadre d'une coopération avec l'Université de Lyon et les HCL (Hospices civils de Lyon). Ce poste est éligible pour un interne lyonnais de spécialité ou de médecine générale en détachement pour une année et est financé par la région AUVERGNE RHÔNE ALPES.

Pour découvrir le récit de son expérience à Shanghai, publié dans le « magazine « What’s up Doc », cliquez sur le lien suivant : Enseigner la médecine à Shangai, carnet de voyage d'une interne

Publié le 9 juillet 2020