Ressources / Outils

Epidémie Covid-19, le fonctionnement de la recherche de nouvelles thérapeutiques

Génése du projet

« C’est une épidémie parallèle à celle de Covid-19 : la propagation de fausses informations, à travers les réseaux sociaux la plupart du temps mais aussi parfois via les médias traditionnels. Fonctionnement du virus, espoirs de traitements… tous les sujets en lien avec le Covid intéressent et sont fortement médiatisés. Seulement, les informations relayées ne sont pas toujours rigoureusement exactes ou insuffisamment sourcées, voire parfois, totalement erronées.

Encouragés par le Pr Florence Ader, infectiologue aux Hospices Civils de Lyon et investigatrice principale de l'essai Discovery promu par l'Inserm, un groupe de 6 étudiants en médecine de la Faculté Lyon Est a réussi à combiner projet pédagogique et utilité publique. Ensemble, ils se sont lancé un défi : expliquer le fonctionnement de la recherche de nouvelles thérapeutiques en temps de crise et ses principaux enjeux.
Comment ? : A travers à trois vidéos ludiques, dynamiques, et rassurantes. « Nous avons voulu mettre à profit notre formation et nos expériences diverses à l’hôpital et en recherche pour partager sous forme de vidéos des informations simples sur la pandémie actuelle et la recherche clinique, explique Yann, étudiant en 4ème année. Avec ces vidéos, notre objectif est de véhiculer une information objective, qui s'appuie sur des sources fiables, et vulgarisée pour qu’elle soit accessible à tous ».

Motivés et aidés d’un interne en infectiologie, de deux étudiantes en graphisme, du Pr Ader et du Pr Rode, doyen de la faculté de médecine de Lyon Est, les étudiants de 3ème et 4ème année de médecine, sont ravis de vous présenter leur première vidéo : « Brève histoire d’une pandémie » ainsi que le deuxième épisode .

Voir les clips vidéos

Voir le clip n°1

Voir le clip n°2

On en parle dans la presse :

Frédérique Vidal
Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,  le 04/05/2020
Publié le 18 mai 2020