Evènement / Annonce

Exposition « Robert Doisneau et la médecine »

Du mardi 15 octobre au dimanche 24 novembre 2019, à la Bibliothèque Universitaire Santé Rockefeller . Elle est organisée par les Pr émerites J. Fabry et C. Gharib, la commission culture de la Faculté de Médecine Lyon EST et les étudiants de l’ACLE.

L’exposition est à l’initiative des Prs émérites J. Fabry et C. Gharib. Elle rassemble 37 clichés du photographe Robert Doisneau 1912-1994, réimprimés sur papier photo à partir des négatifs originaux.

Doisneau

Elle explore une facette méconnue de Robert Doisneau, son intérêt pour la santé et les soins de santé. Elle nous donne l’occasion de découvrir un témoignage historique de ce que fut la médecine de campagne et le travail hospitalier dans les années 50 en France. Elle s’articule autour de 4 thèmes : une journée du Dr Edmond Rochas, médecin de campagne en Creuse, les soins hospitaliers, l’enseignement et le repos.

La réalisation de l’exposition a été possible grâce au soutien de Madame Francine Doisneau, sa fille, du Conseil départemental de l’Ordre des Médecins du Rhône, de la Bibliothèque Universitaire santé Rockefeller et à l’implication de la commission culture de la faculté Lyon-Est et des étudiants.

Elle est associée à deux conférences débats organisée avec le Collège Universitaire de Médecine Générale sur les enjeux de la médecine générale aujourd’hui et le rôle du médecin de famille en milieu urbain et rural.

DATES à retenir :
  • L’inauguration de l’exposition « Robert Doisneau et la médecine » se tiendra le 15 octobre 2019 à 18h (Salle de conférence et bibliothèque de la Faculté de Médecine Lyon-Est) en présence de Madame Francine Doisneau, fille de Robert Doisneau.
  • Film et débat    : le 22 octobre à 18h
    Projection du film « Un médecin de campagne » (réalisé en 2016 par le Dr. Thomas Lilti, avec François Cluzet et Marianne Denicourt), suivie d’un débat en présence des Prs. Rode et Zerbib, Lieu : Site Rockefeller, Bât. Cier
  • Conférence-débat : le 19 novembre à 18h, sur le thème « Médecine générale et territoire de santé : les enjeux d’aujourd’hui. ». Lieu : Site Rockefeller, Bât. Cier

Publié le 16 septembre 2019 Mis à jour le 9 octobre 2019