“Faire Oeuvre collective”, retour sur l’expérience de création soignante en PASS

Dans le cadre de la première année des études de santé (PASS) à Lyon Est, et plus particulièrement de l’enseignement de l’UE 1 Sciences Humaines et Sociales, il a été proposé aux étudiantes et aux étudiants de participer à l’élaboration d’une création artistique avec l’artiste aNa, pratiquant l’art social et contextuel. Cette expérience plastique s’était déjà tenue en 2020 et avait rencontré un vif succès auprès des étudiant.e.s.

La consigne était d’adresser à aNa une figure concrète ou abstraite répondant à la question “Quand on vous dit “santé”, à quoi pensez-vous ?”.

Reprenant les dessins colorés numériques qui lui avaient été déposés de manière numérique sur https://digital-mural.com/ana-univ-21/, elle les a agencés, remodelés et leur a donné de nouveaux contours, de nouveaux contrastes, au travers d’un geste créatif devenu collectif. Si la consigne était identique à celle de l’année précédente, la promotion 2021-2022 a proposé de nouvelles formes permettant à l’artiste de créer une œuvre bien différente.
 

© webinaire.games

Le propos de cette invitation à la création partagée était, au-delà de la concrétisation formelle d’un rendu pictural, d’impliquer les étudiantes et les étudiants dans une réflexion sur la santé et le soin. En effet, sa restitution s’intégrait dans le dernier enseignement de sciences humaines et sociales revenant sur l’importance du récit dans le soin. Ce que les étudiantes et les étudiants ne savaient pas lors de leur participation à ce travail collaboratif, c’est qu’aNa est une personne concernée par la maladie et le handicap. Vivant avec une maladie chronique qui a de nombreuses implications dans sa vie quotidienne (fatigues, douleurs…), elle trouve, dans la dynamique créative artistique, la possibilité de dépasser les effets délétères de son atteinte : “Je suis en état de transe et je ne ressens plus mes douleurs et inconforts”.


© webinaire.games
 

La réflexion théorique sur l’empathie, l’attention à l’autre ou encore la relation de soin prenaient, par cette innovation pédagogique, une dimension expérientielle et active. En co-créant avec l’artiste, les étudiantes et les étudiants ont participé d’un geste de soin contribuant à une meilleure santé pour aNa et sans doute aussi pour elles et eux. Nous avons reçu par le tutorat quelques précieux retours de leur part sur cette "chouette expérience" mettant l'accent sur la "convivialité" de la proposition ; la "satisfaction de pouvoir laisser sa trace". La dimension collective a été largement plébiscitée : "je me suis réellement sentie appartenir à un collectif" ; "ça fait une petite représentation de notre promo quelque part !" ; "je trouve que cette oeuvre collective a permis de faire un peu de lien avec les autres dans cette année qui a plutôt tendance à isoler" etc.

Nous remercions encore grandement les étudiantes et les étudiants ainsi qu’aNa et l’équipe de Lyon-Est de nous avoir soutenu.e.s dans ce projet qui, au final, prend soin de nous toutes et tous. Grâce au soutien de notre doyen nous donnons rendez-vous à la future promotion 2022-2023 pour la mise en oeuvre d’une nouvelle forme partagée.

Les créations devraient être bientôt affichées au sein de la faculté de médecine Rockefeller !

L’équipe coordinatrice de l’UE 1 Sciences Humaines et Sociales de Lyon Est : Lucie Dalibert, Evelyne Lasserre et Emmanuel Poulet.
 

© aNa Artiste

 
Publié le 20 mai 2022