Atelier

"Faire Oeuvre collective" - Retour sur l’expérience de création soignante en PASS

Dans le cadre de la nouvelle première année des études de santé (PASS) à Lyon Est, et plus particulièrement de l’enseignement de l’UE 1 Sciences Humaines et Sociales, il a été proposé aux étudiantes et aux étudiants de participer à l’élaboration d’une création artistique avec l’artiste aNa, pratiquant l’art social et contextuel.

La consigne était d’adresser à aNa une figure concrète ou abstraite répondant à la question “Quand on vous dit “santé”, à quoi pensez-vous ?”.
Reprenant les dessins colorés numériques qui lui avaient été envoyés sur sa plateforme digitale dédiée webinaire games, elle les a agencés, remodelés et leur a donné de nouveaux contours, de nouveaux contrastes, au travers d’un geste créatif devenu collectif.

©webinaire.games

Le propos de cette invitation à la création partagée était, au-delà de la concrétisation formelle d’un rendu pictural, d’impliquer les étudiantes et les étudiants dans une réflexion sur la santé et le soin. En effet, sa restitution s’intégrait dans le dernier enseignement de sciences humaines et sociales revenant sur l’importance du récit dans le soin. Ce que les étudiantes et les étudiants ne savaient pas lors de leur participation à ce travail collaboratif, c’est qu’aNa est une personne concernée par la maladie et le handicap. Vivant avec une maladie chronique qui a de nombreuses implications dans sa vie quotidienne (fatigues, douleurs…), elle trouve, dans la dynamique créative artistique, la possibilité de dépasser les effets délétères de son atteinte : “ Je suis en état de transe et je ne ressens plus mes douleurs et inconforts ”.

©webinaire.games

La réflexion théorique sur l’empathie, l’attention à l’autre ou encore la relation de soin prenait, par cette innovation pédagogique, une dimension expérientielle et active. En co-créant avec l’artiste, les étudiantes et les étudiants ont participé d’un geste de soin contribuant à une meilleure santé pour aNa et sans doute aussi pour elles et eux.

Nous espérons que cette œuvre signature de l’année 2020-2021, très dynamique et colorée, reste tel un talisman pour cette promotion qui a dû traverser une période sanitaire et universitaire compliquée.
Nous remercions encore grandement les étudiantes et les étudiants ainsi que aNa et l’équipe de Lyon Est de nous avoir soutenu.e.s dans ce projet qui, au final, prend soin de nous toutes et tous et espérons pouvoir poursuivre l’expérience ces prochaines années.

N’hésitez pas à aller voir le résultat final qui sera exposé à la BU Rockefeller !

L’équipe coordinatrice de l’UE 1 Sciences Humaines et Sociales de Lyon Est : Lucie Dalibert, Evelyne Lasserre et Emmanuel Poulet.