Partenariat

Filière francophone des études de médecine de l'Université Jiao -Tong

Visite de 28 étudiants de la filière francophone des études de médecine de l'Université Jiao -Tong à la faculté Lyon-Est le 28 Juin 2017

28 étudiants en première année de médecine à Shanghai dans la filière francophone de l'Université de Jiao-Tong sont actuellement en stage pour 3 mois (Juin-Septembre) dans le centre universitaire d'enseignement du français (CUEF) à Grenoble pour apprendre de manière intensive le français avant de débuter leur deuxième année de médecine dans cette langue à l'Université Jiao-Tong.

Dans ce cadre, la faculté de Médecine Lyon-Est a invité ces étudiants à venir passer une journée à Lyon afin de prendre un premier contact avec l'hôpital et l'enseignement de la médecine en France.

La visite a commencé à l'amphithéâtre du pavillon C de l'hôpital Edouard Herriot par un exposé de Mme Florence Adnet-Cavaillé du bureau Relations Internationales des Hospices Civils de Lyon, décrivant le parcours du patient dans le système de soins français. Ensuite, les 28 étudiants, accompagnés d'étudiants de Lyon-Est impliqués dans les Relations Internationales et de 2 internes chinoises actuellement en stage aux HCL, ont parcouru les sous-sols de l'hôpital pour gagner le service du Pr Morelon au pavillon P et y découvrir le rôle des étudiants hospitaliers au sein d'une équipe médicale.

Après le repas pris au restaurant universitaire, tout le monde s'est retrouvé dans une salle d'enseignement dirigé du bâtiment Cier où des étudiants de Lyon-Est ont expliqué leur implication dans l'enseignement de notre faculté par l'intermédiaire des initiatives pédagogiques étudiantes.

Enfin, ces étudiants ont pu bénéficier d'une visite guidée de la bibliothèque universitaire et du musée d'histoire de la médecine.

Ils sont repartis à Grenoble en fin d'après-midi, ravis de leur visite même si la partie touristique à Fourvière qui clôturait ce court séjour lyonnais s'est réalisée sous la pluie.....!

Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans l'organisation de cette visite et l'accompagnement des étudiants pour la parfaite réussite de ce moment d'échange international !

Publié le 29 août 2017 Mis à jour le 3 octobre 2017