Information sur le concours de la PACES

Annonce du responsable pédagogique de la PACES & du Doyen de la Faculté de Médecine Lyon-Est au sujet du concours de la PACES dans le contexte du COVID-19 à date du 6 mai 2020

Chere(s) Etudiante(s), Cher(s) Etudiant(s),
Madame, Monsieur,

En raison de l’épidémie de COVID-19, les dates du concours de la PACES ont été reportées le lundi 15 et le mardi 16 juin 2020.

Nous sommes bien conscients de votre inquiétude concernant ce report et des modalités de passation des épreuves.

Ces épreuves se dérouleront dans un respect strict des mesures barrière visant à protéger les étudiants et les personnels mobilisés pour la passation de ces épreuves.
La faculté convoquera les étudiants à des créneaux horaires distincts que nous vous demandons de respecter scrupuleusement afin d’éviter un afflux trop important. La faculté fournira à tous les étudiants pour chaque jour d’épreuves deux masques de protection et un flacon de soluté hydroalcoolique pour la désinfection des mains.

L’ensemble des mesures de précaution envisagées feront l’objet d’un règlement sanitaire qui s’imposera à tous. Celui-ci vous sera adressé ainsi que toutes les informations utiles relatives au déroulement des épreuves quelques jours avant leur début.

Afin que celles-ci se déroulent dans les meilleures conditions possibles, nous comptons dès à présent sur votre sens de la responsabilité pour respecter ce règlement. Il s’appliquera dans les salles d’examen au cours des épreuves, mais également lors de votre arrivée sur le campus, lors de la pause du déjeuner et lors de votre départ du site à l’issue des épreuves.

Des personnels de surveillance seront présents lors du concours pour assurer un strict respect de mesures sanitaires que ce soit dans les salles d’examen et sur le campus et votre protection.
Depuis la décision du confinement, l’ensemble des personnels de la scolarité, des enseignants et des services de l’université sont mobilisés pour garantir la continuité des enseignements et l’accompagnement des étudiants avec l’implication déterminante des étudiants du Tutorat PACES.

Concernant l’épreuve de SHS, l’évaluation reposera sur une épreuve rédactionnelle conformément aux modalités de contrôle des connaissances prévues.

Enfin, comme nous nous y étions engagés lors de l’annulation des épreuves du premier semestre du concours PACES en décembre 2018 à la suite de la fraude grave constatée, nous tenons à vous informer de l’avancée de la procédure.
Le Juge d’Instruction a terminé ses investigations et a rendu une ordonnance de fin d’information en début d’année. Deux étudiants sont mis en cause. Nous attendons désormais de recevoir le réquisitoire définitif du Procureur de la République contenant in fine l’avis du Parquet quant à l’orientation du dossier. La dernière étape sera l’ordonnance du Juge d’Instruction qui clôturera la procédure d’instruction et décidera du renvoi du dossier devant le Tribunal ou d’un non-lieu. En raison des mesures sanitaires liées au Covid 19, le tribunal a été fermé et l’activité judiciaire interrompue, de sorte que cette ordonnance n’est pas encore communiquée.

Nous souhaitons ainsi qu’au nom du président de l’Université, de vos enseignants et de toute l’équipe administrative de garder confiance en vous et nous vous assurons de notre mobilisation pour que les épreuves du mois de juin se déroulent dans de bonnes conditions.

Avec nos salutations les meilleures.

Le responsabile pédagogique de la PACES, Pr Jean-François GUERIN
Le Doyen de la Faculté de Médecine Lyon-Est, Pr Gille RODE