Conférences et ateliers

LE LAB L’équipe de recherche interdisciplinaire étudiante, c’est parti !

LE LAB est une jeune équipe composée d’une vingtaine d’étudiants en santé qui se saisissent de l'interdisciplinarité.

Lancement réussi le mardi 29 janvier 2019 de la jeune équipe LE LAB composée d’une vingtaine d’étudiants des trois cycles des études médicales, dont plusieurs étudiants en double cursus médecine-sciences et d’autres étudiants en santé.
Les étudiants ont présenté les défis du LAB : sensibiliser les étudiants à la complexité en santé et à l'interdisciplinarité, favoriser l’imagination et la création et créer un cadre de liberté permettant à chaque étudiant de mener à terme son propre projet d’initiative pédagogique, de recherche, de prototypage, de réflexion en lien avec des partenaires de plusieurs filières étudiantes à Lyon. Le projet est soutenu par la Faculté de Médecine Lyon-Est et le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) de Paris.

Trois projets étudiants en cours ont été exposés : la fabrication d’un système écho-doppler portable pour l’exploration vasculaire au lit du patient et en ambulatoire (Ahmed Adham), l’application de l’intelligence artificielle et des biostatistiques à la recherche en cancérologie (Marie Robert) et l’invention d’une borne intelligente (Trad’Urgence, Prix Sanitaire du Hacking Health 2018) accessible aux étrangers et personnes non-francophones pour renseigner leurs maux à l’accueil des services d’urgence (Quentin Paulik et Iliès Haddou).

La deuxième partie de la soirée était consacrée à une conférence passionnante sur l’innovation en santé d’Amine Metani, chercheur au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon, dont l’équipe travaille sur l’application des nouvelles technologiques comme l’électrostimulation musculaire pour réduire le handicap chez des patients para- et tétraplégiques, et leur permettre de reprendre des activités sportives adaptées.
(https://www.youtube.com/watch?v=uYpD3p_d31g)

La soirée s’est terminée autour d’un buffet dans le bâtiment Cier invitant tous les participants à échanger autour d’un verre.

Rejoignez-nous nombreux avec vos idées pour les prochaines conférences et la Summer School LE LAB 2019 !

Shams Ribault 3ème cycle MPR, Felix Boivin 3ème année double cursus médecine/chimie, Marie Robert 5ème année double cursus médecine/Ecole Inserm, Quentin Del Valle 3ème cycle Médecine générale, Quentin Paulik 6ème année, Ahmed Adham 3ème cycle MPR, Tasnim Fareh 3ème année double cursus médecine/science), Ismaël Aburawa (3ème année double cursus médecine/Ecole Inserm), Olivier Bory (3ème cycle Médecine générale, CRI-Paris V).

Les événements à venir :
  • 16/02 : Atelier Art et Médecine, avec des étudiants de l'école des beaux arts de Lyon, et Nazanin Moghbeli, cardiologue et enseignante à Philadelphie dont la recherche est axée sur l'art et la médecine ; places limitées, inscriptions à venir !

• 19/02 18h: conférence sur la médecine et l'espace, avec Laurence Vico et Thierry Thomas, qui ont travaillé sur l'ostéoporose chez les astronautes avec Thomas Pesquet
Pour en savoir plus et être informé des événements à venir : lien sur la page facebook LE LAB

Echo-Doppler

Fabrication d’un système écho-doppler portable, Ahmed Adham.

Intelloigence artificielle
Intelligence artificielle et des biostatistiques, Marie Robert.

borne intelligente
borne intelligente (Trad’Urgence, Prix Sanitaire du Hacking Health 2018), Quentin Paulik et Iliès Haddou.

application des nouvelles technologiques comme l’électrostimulation musculaire
Application des nouvelles technologiques comme l’électrostimulation musculaire, Amine Metani.

Publié le 4 février 2019