Evènement / Annonce


Le médecin face à la douleur

Exposition du 2 décembre 2019 au 23 février 2020, BU Santé, faculté de médecine Lyon EST, Domaine Rockefeller.

La prise en charge de la douleur est parfois perçue comme une nouveauté, une pratique négligée dans le passé. Pourtant, la douleur est déjà un sujet de préoccupation aux 16e-18e siècles. Même si la médecine de cette époque est en partie impuissante à y remédier, les médecins la mentionnent souvent et cherchent toujours à la soulager.
S’arrêter sur la période des 16e-18e siècles permet de dépayser notre regard sur ce problème : le détour par le passé contribue au renouvellement des questionnements et des pratiques actuelles.

L’exposition propose un parcours au fil de 12 panneaux. Le visiteur aura l’occasion d’accéder à plusieurs documents d’époque et à des entretiens avec des neurologues spécialistes de la douleur grâce à une table tactile.


Commissaires scientifiques : Raphaële Andrault et Ariane Bayle, avec la collaboration d’Elisa Andretta, Dominique Brancher, Nicolas Lechopier, Pascal Luccioni, Isabelle Moreau et Michèle Rosellini.
Avec l’aimable collaboration scientifique de Nicolas Danziger, Luis Garcia-Larrea et Patrick Mertens.
Co-production et organisation : Florence Gaume et Livia Rapatel (BU Lyon 1).
Réalisation graphique : Damien Favier.
Collaboration artistique : Géraldine Berger, Thomas Rortais et l’ensemble Les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Hérin, Étienne Floutier et Caroline Mutel).
Réalisation multimédia : service PAVM | DNUM de l’Université Jean-Moulin Lyon 3. 

Avec le soutien du LabEx COMOD, de l’Université Lyon 1, de l’Université Lyon 3, de la BU Lyon 1 et de l’IHRIM.
Publié le 19 novembre 2019 Mis à jour le 2 décembre 2019